Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 6
Description
Introduction à l’algorithmique : notion de structures de données ; notion de complexité - structures de données séquentielles (listes, piles et files) : représentation contiguë, notion de tableaux non contraints ; représentation chainée : notion de pointeurs, principe de récursivité - structures de données hiérarchiques : arbres binaires (Vocabulaire – Parcours – Implémentation - Arbres binaires de recherche) – Mise en œuvre sur des problèmes concrets - Initiation au langage de scripts Python
Objectifs
CCette UE présente les bases de l'algorithmique. On y aborde les principales structures de données séquentielles (représentation de listes) et hiérarchique (représentation arborescente), leur implémentation et les algorithmes de manipulation de base. Nous introduisons également la programmation à l'aide d'un langage de scripts, le langage support étant le langage Python
Heures d'enseignement
- CMCM10h
- TDTD16h
- TPTP4h
- P-ProjPédagogie par projet16h
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques4h
Pré-requis obligatoires
UE Initiation à l'informatique du S5
Programme détaillé
Introduction à l’algorithmique :
Notion de structures de données – Notion de complexité
Structures de données séquentielles : listes, piles et files
Représentation contiguë, notion de tableaux non contraints
Représentation chainée : notion de pointeurs – principe de récursivité
Structures de données hiérarchique : arbres binaires
Vocabulaire – Parcours – Implémentation
Arbres binaires de recherche
Introduction au langage de scripts Python.
Compétences visées
Identifier la nature des informations manipulées et choisir les structures de données pertinentes
Identifier les étapes de résolution d'un problème, définir un algorithme, le mettre en œuvre
Comprendre la notion de complexité et savoir choisir la solution la plus efficace
Manipuler les structures de données séquentielles et arborescentes
Réaliser un projet en binôme
Respecter les bonnes pratiques de Programmation