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École de terrain

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Les travaux pratiques délocalisés sur le terrain constituent une spécificité pédagogique importante, essentielle dans la formation de la licence Sciences de la Terre. Ils sont organisés de manière à rendre les étudiants autonomes dans la pratique de la géologie de terrain à la sortie de la Licence.

Les trois ateliers de méthodologie d'apprentissage effectués dans cette UE prévoient une approche globale du terrain, avec mise en œuvre des différentes méthodologies classiques, à différentes échelles (étude de panoramas, lever de coupes, mesures de structures, échantillonnage), dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.

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Objectifs

Se familiariser avec la complémentarité entre travail de terrain et travail en salle / laboratoire.

Savoir analyser avec les méthodes appropriées les matériaux et les structures aux différentes échelles spatio-temporelles de la géologie (échantillon - affleurement - paysage) dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. 

Travailler sur le terrain au sein d'un groupe.

Rédiger un rapport de travail approfondi sur le terrain : se familiariser avec l'interprétation des données en tenant compte des différentes échelles d'observation.     

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Heures d'enseignement

  • TPTP44h

Pré-requis obligatoires

Connaissances niveau L1 en pétrographie et cartographie géologique.

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Programme détaillé

Atelier de méthodologie d'apprentissage 1 : Auvergne (4 j = 24h) : Analyse de paysages, structures et roches en domaine volcanique, massif du Sancy et chaîne des Puys.

Atelier de méthodologie d'apprentissage 2 : Brétignolles (2 j= 12h) : Mesures de contraintes tectoniques au niveau de structures fragiles et ductiles dans un contexte métamorphique.

Atelier de méthodologie d'apprentissage 3 : Île Madame (1 j = 6h) : analyse de roches sédimentaires, de leur environnement de formation, et de leur contenu fossilifère

Préparation en salle des ateliers de méthodologie d'apprentissage de la géologie de terrain (8h) : grands traits géologiques des régions concernées à travers les documents existants (cartes géologiques, photographies aériennes, publications) ; étude macro- et microscopiques de roches.

L’évaluation des ateliers d'apprentissage consiste en la rédaction de rapports en groupe de 2 à 4 étudiants.

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Compétences visées

Savoir analyser directement sur le terrain et avec les méthodes appropriées les matériaux et les structures aux différentes échelles spatio-temporelles de la géologie (échantillon - affleurement - paysage) dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. 

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