École de terrain

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +2

Période de l'année

Semestre 4

Présentation

Les travaux pratiques délocalisés sur le terrain constituent une spécificité pédagogique importante, essentielle dans la formation de la licence Sciences de la Terre. Ils sont organisés de manière à rendre les étudiants autonomes dans la pratique de la géologie de terrain à la sortie de la Licence.

Les trois ateliers de méthodologie d'apprentissage effectués dans cette UE prévoient une approche globale du terrain, avec mise en œuvre des différentes méthodologies classiques, à différentes échelles (étude de panoramas, lever de coupes, mesures de structures, échantillonnage), dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.

Objectifs

Se familiariser avec la complémentarité entre travail de terrain et travail en salle / laboratoire.

Savoir analyser avec les méthodes appropriées les matériaux et les structures aux différentes échelles spatio-temporelles de la géologie (échantillon - affleurement - paysage) dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. 

Travailler sur le terrain au sein d'un groupe.

Rédiger un rapport de travail approfondi sur le terrain : se familiariser avec l'interprétation des données en tenant compte des différentes échelles d'observation.     

Conditions d'admission

Connaissances niveau L1 en pétrographie et cartographie géologique.

Volume horaire

Atelier de méthodologie d'apprentissage42

Compétences visées

Savoir analyser directement sur le terrain et avec les méthodes appropriées les matériaux et les structures aux différentes échelles spatio-temporelles de la géologie (échantillon - affleurement - paysage) dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. 

Syllabus

Atelier de méthodologie d'apprentissage 1 : Auvergne (4 j = 24h) : Analyse de paysages, structures et roches en domaine volcanique, massif du Sancy et chaîne des Puys.

Atelier de méthodologie d'apprentissage 2 : Brétignolles (2 j= 12h) : Mesures de contraintes tectoniques au niveau de structures fragiles et ductiles dans un contexte métamorphique.

Atelier de méthodologie d'apprentissage 3 : Île Madame (1 j = 6h) : analyse de roches sédimentaires, de leur environnement de formation, et de leur contenu fossilifère

Préparation en salle des ateliers de méthodologie d'apprentissage de la géologie de terrain (8h) : grands traits géologiques des régions concernées à travers les documents existants (cartes géologiques, photographies aériennes, publications) ; étude macro- et microscopiques de roches.

L’évaluation des ateliers d'apprentissage consiste en la rédaction de rapports en groupe de 2 à 4 étudiants.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
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