Tectonique Terrain

Nombre d'heures

15.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 4

Présentation

Complément de tectonique pour les étudiants suivant l'option BGSTU, via des ateliers de méthodologie d'apprentissage de terrain.

Objectifs

Renforcer les compétences en tectonique de terrain des étudiants en élargissant le secteur d'étude vu en atelier de méthodologie d'apprentissage dans la matière "Tectonique", via un autre atelier délocalisé en terrain métamorphique (Vendée), et via de séances en salle d'exploitation des données récoltées sur le terrain.

Volume horaire

Atelier de méthodologie d'apprentissage15

Syllabus

Les 15h d’APP se veulent une initiation à la tectonique de terrain ; elles se subdiviseront en trois parties :

- 3h (1 demi-journée) sur un terrain proche de Poitiers : en complément du TP délocalisé de l’UE Tectonique, les étudiants seront amenés à compléter leurs observations, en élargissant le secteur d’étude, avec pour but de reconstituer plus précisément les relations entre le substratum granitique et la couverture calcaire.

 - 6h (une journée) sur un terrain métamorphique où la variété des structures est importante (toutes les figures de déformations fragiles et ductiles de base sont représentées). Lieu : Vendée littorale (Sables d’Olonnes ou Bretignolles sur Mer). Compte-rendu demandé.

 - 6h TP en salle: préparation des sorties et exploitation de données, en partie récoltées par les étudiants lors des sorties ; aide à la rédaction du compte-rendu.

Méthode d'enseignement En présence

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux