Histoire de la vie

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 6

Présentation

Ce module présente les principaux évènements biologiques qui ont jalonné l'histoire de la vie sur Terre, replacés dans leur contexte stratigraphique et paléoenvironnemental, de l'origine de la Vie à la mise en place des grands groupes de mammifères au début du Cénozoïque. Les TD et TP permettent d'illustrer ces évènements à l'aide de l'étude de nombreux spécimens actuels et fossiles.

Objectifs

- acquérir des éléments de discussion permettant : 1/ de lutter contre le retour des allégations néo-créationnistes 2/ de discuter, analyser et critiquer les enjeux des variations climatiques globales actuelles à la lumière des grands évènements du Passé.

- comprendre la mise en place historique des grands groupes animaux et végétaux actuels.

- mieux comprendre les notions de biodiversité et de paléobiodiversité.

- analyser les relations formes / fonction dans le monde vivant.

- comprendre la notion d'évolution biologique, à une très grande échelle temporelle, etc

Compétences visées

Connaître les grandes étapes de la vie sur Terre dans leur contexte stratigraphique et paléoenvironnemental.

Être familiarisé avec les méthodes et les outils qui permettent de reconstituer l'histoire de la vie : anatomie comparée et phylogénie, géochronologie et biochronologie, reconstructions paléoenvironnementales et paléoclimatiques, principes d'évolution...

Reconnaître, décrire, caractériser et interpréter en termes taxonomiques, phylogénétiques et adaptatifs les restes fossiles des principaux groupes de vertébrés et invertébrés.

Syllabus

- Histoire de la vie de son apparition au Cénozoïque.

- Les principes de l'évolution (micro- et macroévolution, variation, sélection naturelle, spéciation, hétérochronies du développement...)

- Le contexte de l'évolution de la vie : les changements paléoenvironnementaux, paléogéographiques et paléoclimatiques ; les grandes crises biologiques

- Les applications de l'étude des fossiles en géosciences : biochronologie et biostratigraphie, paléoenvironnements...

- Les caractères, les adaptations et l'évolution des principaux groupes d'invertébrés (arthropodes, mollusques, brachiopodes, échinodermes) et des vertébrés sont abordés en Travaux Dirigés et Travaux Pratiques.

- Un atelier de méthodologie d'apprentissage de l'anatomie comparée se tiendra de manière délocalisée dans les collections paléontologiques du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (6h).

 

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Responsable(s)

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux