Licence

Licence Sciences de la Terre

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    180 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Durée

    3 ans
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence Sciences de la Terre (ST) couvre de nombreux secteurs des géosciences et des sciences de la vie : minéralogie, cristallographie, pétrologie, magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, stratigraphie, géochronologie, paléontologie, évolution, hydrologie, pédologie, cartographie, géochimie, tectonique, biologie ... Elle se compose d’un socle commun et d’une spécialisation progressive, par le choix d’options, vers deux parcours disciplinaires en troisième année : Sciences de la Terre - Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers. Elle offre les bases scientifiques (mathématiques, statistiques, physique, chimie, informatique) et personnelles nécessaires aux futur.e.s diplômé.e.s pour s’intégrer avec succès dans une poursuite en Master de Géologie, de Paléontologie ou des Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Elle s'appuie sur des enseignements délocalisés sur le terrain à travers des ateliers de méthodologie d'apprentissage de la géologie dans divers sites géologiques et paléontologiques nationaux tout au long des trois ans.

Objectifs

La licence Sciences de la Terre (ST) comporte 2 parcours : un parcours Sciences de la Terre (ST) et un parcours bidisciplinaire Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers (BGSTU) commun avec la licence Sciences de la vie.

La licence ST vise à permettre aux étudiants, en fin de cursus, de comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué, de développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques de base et d’acquérir une maîtrise des connaissances et des concepts fondamentaux des géosciences, et de la biologie pour l’enseignement des SVT (parcours BGSTU).

Elle permet également d'acquérir des compétences et des savoir-faire techniques spécifiques aux géosciences : réaliser des travaux de terrain, utiliser des appareillages spécifiques, utiliser l'outil informatique de manière pertinente en géosciences, reconnaître, caractériser et analyser les matériaux naturels et les structures géologiques...

Cette filière est principalement construite pour emmener les étudiants vers une poursuite d'études en master.

Savoir-faire et compétences

La licence ST vise à permettre aux étudiants de

- Comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué

- Développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques

- D’acquérir une maîtrise des connaissances et des concepts fondamentaux des géosciences, et de la biologie pour l’enseignement des SVT (parcours BGSTU).

- Réaliser des travaux de terrain (cartographie, coupes géologiques, échantillonnage, mesures...)

- Utiliser des appareillages spécifiques aux géosciences (microscopes polarisants, boussoles, GPS, diffractomètre...)

- Utiliser les outils informatique, statistique, mathématique et chimique de manière pertinente en géoscience

- Reconnaître, caractériser et analyser les matériaux naturels et les structures géologiques (fossiles, minéraux, roches, structures tectoniques, sols, nappes...)

Dimension internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dans le cadre du programme ERASMUS, en lien avec le bureau des Relations Internationales de SFA, la licence ST bénéficie de conventions permettant la mobilité entrante et sortante d’étudiants du L1 au L3 avec 9 universités européennes offrant des formations complémentaires avec nos parcours ST et/ou BGSTU : Université de Kingston (Royaume Uni), Université d’Alcala de Henares et Université de Barcelone (Espagne), Université de Helsinki (Finlande), Université de Thessalonique (Grèce), Université Degli Studi de Milano et Université Degli Studi di Palermo (Italie), Université d’Uppsala (Suède), Université Hacettepe d’Ankara et Université de Mugla (Turquie).

Ensuite, s’appuyant sur les réseaux des UMR soutenant la formation, la Licence ST permet chaque année à des étudiants de L3 de suivre des stages à l’étranger dans des laboratoires ou des institutions muséales.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Organisation

Contenu de la formation

Cette formation universitaire comporte 1 500h à 1 600h par étudiant réparties sur six semestres de 30 ECTS chacun. Les trois années comprennent 4 Unités d’enseignement (UEs) disciplinaires à 6ECTS par semestre et 2 UEs transversales à 3 ECTS ou 1 UE Mixte à 6ECTS en troisième année de licence. Au sein de ces 1 500h, 1 200h « classiques » se feront en présentiel (CM/TD/TP) avec une part croissante des TD/TP au cours des années de la licence. Et un volume de 300h sera dispensé sous forme d’autres pratiques pédagogiques (APP) au sein d’une pédagogie hybride (présentiel classique + APP). 

Programme

Admission

Condition d'accès

La licence ST est accessible avec le baccalauréat ou diplôme équivalent. Les étudiants PACES ne souhaitant pas redoubler mais être réorientés sont accueillis au S2. Pour les titulaires d’un BTS, IUT ou en provenance d’une Université étrangère relevant du plan campus France, une procédure d’admission sur dossier est mise en place. Cette licence permet l’accueil temporaire d’étudiants étrangers dans le cadre d’une convention interuniversitaire type Erasmus+ et hors Europe.

Public cible

Construite notamment sur les attendus scientifiques en chimie, physique et mathématiques de la première et de la terminale S, la licence Sciences de la Terre s’adresse à des bacheliers S qui sont curieux de leur environnement et de l’histoire de la planète, qui apprécient le travail sur le terrain et qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences scientifiques en géologie (minéralogie, cristallographie, pétrologie, magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, stratigraphie, géochronologie, paléontologie, hydrologie, pédologie, cartographie, géochimie, tectonique...).

Et après

Poursuite d'études

Cette filière est principalement construite pour emmener les étudiants vers une poursuite d'études en master :

- dans le domaine des géosciences à l’UP : Master mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) parcours Hydrogéologie et Transferts et parcours Matériaux Minéraux / International Master in Advanced Clay Sciences (IMACS) ; Master mention Biodiversité, Ecologie, Evolution parcours Paléontologie), ou dans d’autres établissements français et étrangers.

- dans le domaine des métiers de l’enseignement : Masters mention Métiers de l’Enseignements, de l’Education et de la Formation (MEEF) premier degré et second degré parcours Sciences et Vie de la Terre.

Les étudiants ont également la possibilité de se diriger à la fin du L2 vers une Licence Professionnelle dans des domaines variés (environnement, génie civil…) comme la licence Professionnelle mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement de l’université de Poitiers.

Passerelles et ré-orientation

La Licence ST permet d’opérer des réorientations. Cette formation initiale scientifique pluridisciplinaire s’appuie en L1 sur un portail commun Sciences de la Vie et de la Terre, ce qui permet une réorientation vers la L2 Sciences de la Vie. Par un choix d’options initiées en L2 la formation permet une intégration en Licence Professionnelle ou une option internationale.

Insertion professionnelle

La licence ST a pour objectif de donner une formation aux étudiants se destinant à des carrières professionnelles variées dans le domaine des sciences de la Terre (technicien et ingénieur-géologue, chercheur, enseignant chercheur, ingénieur d’étude et de recherche…) pour le parcours ST et dans l’enseignement primaire et secondaire (Professeur Certifié/Agrégé) pour le parcours BGSTU.

Les compétences acquises en Licence ST peuvent aussi permettre une insertion professionnelle directe au niveau technicien supérieur dans les métiers de l'environnement, du génie civil, de la gestion des espaces naturels et des musées.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Lazzari Vincent

    Tél : +33 5 49 36 63 23

    Email : vincent.lazzari @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous