L3 parcours Sciences politiques

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Ce parcours est organisé autour d’un socle commun de connaissances des principaux secteurs de la psychologie et des outils de réflexion et d’analyse fondés sur une approche pluridisciplinaire.

Les enseignements font appel à l’histoire, la géographie, la philosophie et l’économie.  Une convention a été conclue entre Sciences Po Paris et l’UFR Sciences Humaines et Arts : selon les termes de cette convention, les étudiants ayant obtenu la mention TB ou B au terme de ce parcours sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité en Master à l’IEP de Paris. Ils devront se soumettre directement aux épreuves orales d’admission.

Le socle commun de compétences en psychologie vient ainsi s'enrichir de compétences complémentaires en Sciences politiques. Cette coloration de la formation de l'étudiant est susceptible d'élargir les possibilités de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Le parcours Sciences politiques a pour visée d'associer au renforcement du socle de connaissances des principaux secteurs de la psychologie des outils de réflexion et d’analyse fondés sur une approche pluridisciplinaire.

Outre une bonne connaissance des outils d’analyse du monde contemporain, le parcours vise à développer des compétences orales et écrites. La méthodologie vise à développer les compétences suivantes : recherche et traitement de l’information ; capacité d’analyse et de synthèse ; expression écrite et orale ; esprit critique.

Outre les possibilités de poursuite d'études offertes par la convention conclue entre Sciences Po Paris et l’UFR SHA, la formation peut également  déboucher sur une poursuite d'étude en Master (mention psychologie ou autres mentions), ou sur une insertion professionnelle directe ou par voie de concours.

Contact(s)

Composante(s)