Licence PsychologieL3 parcours Presse et métiers de la communication

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Ce parcours est organisé autour d’un socle commun de connaissances des principaux secteurs de la discipline et de ses spécialités. Le parcours Presse et métier de la communication se distingue par une UE d'enseignements (UE4) au cours des deux semestres, dispensés par des enseignants et par des professionnels de la presse écrite et audiovisuelle.

Le socle commun de compétences en psychologie vient ainsi s'enrichir de compétences complémentaires relatives à la presse et aux métiers de la communication.  Cette coloration de la formation de l'étudiant est susceptible d'élargir les possibilités de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Le Presse et métiers de la communication a pour visée le renforcement du socle de connaissances des principaux secteurs de la psychologie et l'acquisition de connaissances complémentaires sur la presse et les métiers de la communication.

Ce parcours s’adresse aux étudiants les plus intéressés par la communication et par le secteur des médias.

L'UE 4 du parcours est basée sur 3 axes majeurs : connaissance de la vie contemporaine, notamment dans le domaine politique ; connaissance du monde des médias, de leur déontologie, de leurs règles de fonctionnement et des évolutions en cours ; acquisition de compétences en matière de synthèse et d’écriture et approfondissement des dispositions à la communication au sens large.

A l’issue de la formation, l’étudiant pourra poursuivre une formation Master mention psychologie ou d'autres  mentions de Master dans lesquelles la compréhension du comportement humain est essentielle, ou encore  passer les très sélectifs concours des écoles de journalisme.

La formation peut également  déboucher directement  vers le monde professionnel à l’issu du L3 ou peut constituer une bonne formation de base ouvrant sur des formations professionnelles ou l'insertion par voie de concours.

Capacité maximum

Composante(s)