Licence PsychologieL3 parcours Anthropologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Ce parcours s'adresse aux étudiants qui désirent compléter leur formation disciplinaire en psychologie par un élargissement de la perspective à d'autres sociétés et cultures, contemporaines ou historiques.

Ce parcours est organisé autour d’un socle commun de connaissances des principaux secteurs de la psychologie, enrichi de compétences complémentaires en anthropologie.  Cette coloration de la formation de l'étudiant est susceptible d'élargir les possibilités de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Le parcours Anthropologie a pour visée le renforcement du socle de connaissances des principaux secteurs de la psychologie et l'acquisition de connaissances complémentaires en anthropologie.

L'anthropologie cherche à sonder la variabilité des modes d’organisation et des modes de pensée, en s’efforçant d'appréhender les universaux de la vie de l’Homme en société. Cette démarche conduit souvent à relativiser nos perceptions de sens commun, ainsi que les concepts élaborés par les sciences humaines au cours de leur développement. La formation dispensée couvre les quatre champs classiques de la discipline (parenté, politique, économie, croyances et représentations).

A l’issue de la formation, l’étudiant pourra poursuivre une formation Master mention psychologie ou intégrer d’autres formations Master dans lesquelles la compréhension du comportement humain est essentielle.

La formation peut également  déboucher directement  vers le monde professionnel à l’issu du L3, ou constituer une formation de base ouvrant sur des formations professionnelles ou l'insertion par voie de concours.

Capacité maximum

Composante(s)