Licence

Licence Psychologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

ECTS

180 crédits

Niveau de diplôme

Bac +3

Durée

3 ans

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

La Licence mention psychologie a pour objectif la maîtrise des connaissances et l’acquisition de compétences (théoriques, méthodologiques, relationnelles et organisationnelles) qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.

La formation satisfait à 1500h d’enseignement sur les trois années. La répartition globale du L1 au L3 répond à un équilibre CM/TD sur au plus 1200h, et au moins 300h sont assurées sous forme d’autres pratiques pédagogiques, intégrant présentiel et travail en autonomie via notamment des outils numériques.

Lieu : université de Poitiers - Campus Est.

Objectifs

La formation a pour visée la mise en place d’un socle de connaissances riche des principaux secteurs de la discipline (psychologie cognitive, du développement, sociale, psychopathologie clinique), ainsi qu’une introduction à des spécialités de la discipline (psychologie du travail, différentielle, ergonomie, neuropsychologie). La formation vise également l’acquisition de compétences méthodologiques relatives aux différents outils d’investigation du psychologue et statistiques, à la fois dans la démarche expérimentale et dans la démarche clinique. Cela conduit l’étudiant à développer son esprit critique, et à savoir poser et résoudre des problèmes divers de manière autonome et rigoureuse. De plus, des enseignements de neurosciences et de physiologie viennent asseoir la connaissance des liens entre mécanismes psychologiques et états corporels. Enfin, l’apprentissage de compétences transversales permettra à l’étudiant une intégration aisée dans n’importe quelle formation complémentaire ou dans un milieu professionnel, ou bien encore de construire son projet personnel et professionnel.

Contenu de la formation

La formation est organisée autour d’un socle commun couvrant l’ensemble du référentiel de compétences national (éléments disciplinaires et transversaux). A ce tronc commun vient s’ajouter tout d’abord, dans le cadre du portail d’entrée (S1), une ouverture sur une autre discipline, formant ainsi trois portails d’entrée (Psychologie/Philosophie, Psychologie/Droit ou Psychologie/Sciences du Langage), plus un "portail" psychologie/psychologie. Les portails bi-disciplinaires permettent à l’étudiant de confirmer son choix d’orientation, de se réorienter dans l'autre discipline à l'issue du S1, ou encore par la suite de garder cette autre discipline en option de formation mention psychologie. 

Ainsi, l’entrée dans la formation (portail S1) permet d’aborder un premier ensemble d’enseignements fondamentaux, ce sur deux disciplines (2UE de chaque discipline), puis, au S2, un second ensemble de fondamentaux en psychologie est dispensé à tous les étudiants (UE 1 à 3), accompagné d’un enseignement au choix (“option”UE 4 : approfondissement en psychologie ou dans une deuxième discipline). En deuxième année (S3 et S4), des enseignements de consolidation en psychologie sont dispensés à tous les étudiants (UE 1 à 3), et il est également proposé à l’étudiant, via un système d’option à choix (UE 4) soit de bénéficier d’un enseignement pour intégrer une des Licences Professionnelles de l’établissement, soit de faire un premier pas en direction d’un des parcours type proposés en L3.

La troisième année est l’année de spécialisation, avec plusieurs parcours type offerts : 1 parcours de type Approfondissement en psychologie (UE 1 à 5), 2 parcours de type bi-disciplinaires (choix entre psychologie - droit et psychologie- SDL-LDS avec 50 % de chaque discipline dans les UE 1 à 5 ), 5 parcours transversaux à l’UFR, de type pré-professionnalisant vers des métiers ciblés (choix entre “Presse et Métiers de la communication”, “Sciences Politiques”, “Métiers de l’Enseignement”, “Anthropologie”, et “Métiers du travail social, de la santé et du paramédical”, ce type de parcours offrant 4 UE en psychologie et l’UE4 en parcours), et 1 parcours transversal à l’établissement (“International”) ayant pour visée un approfondissement linguistique préparant à l’international.

Les enseignements transversaux font partie du socle commun. Précisément, les semestres S1 à S4 sont systématiquement composés d’une UE 5 dédiée à l’apprentissage d’une langue. L’UE 6 est composée, du S1 au S3, d’enseignements de méthodologie universitaire, de recherche documentaire, de numérique et du PPPE, les volumes horaires sur les trois semestres étant définis par le cadrage UP. Au S4, l’UE 6 correspond à un enseignement de découverte à choisir parmi un large panel au sein de l’UP (UE Libre à choix). En L3, les compétences transversales sont associées à un apprentissage contextualisé au sein de l’UE 5 disciplinaire de chaque semestre (UE ACCT - Apprentissage Contextualisé de Compétences Transversales). Ces UE permettent à l’étudiant de mettre en œuvre les compétences disciplinaires et transversales acquises en amont, ce de manière concrète et intégrée: la réalisation obligatoire d’un stage et d’un Travail d’Initiation à la Recherche (TIR) sur l'année de L3, finalisés par un rapport de stage et un mini-mémoire, est notamment positionnée dans ces UE disciplinaires ACCT.

Organisation de la formation

Capacité maximum

Composante(s)

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

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