Outils scientifiques pour la physique des matériaux

Nombre d'heures

50.0

Période de l'année

L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants les outils mathématiques nécessaires pour appréhender les matières étudiées aux semestres 5 et 6. Les cours développeront les calculs matriciels, nécessaires dans les UE de mécanique. Un chapitre sera dédié à l’analyse fonctionnelle, au calcul différentiel et intégral pour renforcer leurs compétences en analyse de données expérimentales et de leur modélisation. Un chapitre s’attardera sur la résolution d’équations (n équations à p inconnues, équations différentielles, équations à variables séparées) permettant aux étudiants de résoudre la plupart des équations rencontrées. Enfin, un chapitre abordera le traitement d’informations, outils nécessaire dans de nombreux domaines industriels.

Dans cette UE les étudiants devront travailler une partie du cours (à l’aide de documents fournis en amont) de manière autonome avec présentation devant leurs pairs. 20 créneaux d’une heure seront dédiés à cette restitution.

Cours magistral10
Travaux pratiques0