Introduction aux matériaux et cristallographie

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Période de l'année

Semestre 5

Présentation

Les grandes classes de matériaux et leurs propriétés sont intimement liées à l’organisation de la matière et à la nature des liaisons chimiques entre les atomes. Le panorama structure-liaison chimique est à la base de ces grandes classes de matériaux. L’objectif de cette UE est de définir les notions propres à la description des matériaux et de donner quelques exemples de propriétés associées.  Cette UE posera les premières bases de physique du solide qui connait actuellement une vraie mutation avec l’émergence des nanotechnologies associées à un nombre de nouvelles propriétés quasi-infini.

Les points clés abordés dans la partie « cristallographie » sont :

notions fondamentales sur les cristaux, réseaux de Bravais, indice de Miller, réseau réciproque, diffraction d’une onde électromagnétique par un cristal, Loi de Bragg, facteur de structure.

Les points clés abordés dans la partie « introduction aux matériaux »  sont :

la liaison chimique (ionique, covalente, métallique, Van des Walls, hydrogène) et ces conséquences sur les grandes classes de matériaux : ioniques, covalents, métallique, polymères (module d’Young, compressibilité, dilatation thermique).

 

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementEn présence

Composante

Lieu(x)

  • Futuroscope
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous