Licence PhysiqueL3 parcours Physique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

La licence Mention « Physique »  regroupe trois parcours : Physique (P), Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste  permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours Physique a pour vocation de former les étudiants aux bases de la physique moderne et aux disciplines qui s'y rattachent (EEA, Mécanique).

Les étudiants bénéficient d’un environnement particulièrement favorable à l’initiation à la recherche grâce au fort adossement de la mention à l’Institut Pprime-UPR3346, laboratoire internationalement reconnu. L’implication forte des enseignants-chercheurs de cet institut sur des problématiques variées de la recherche irriguent l’enseignement dispensé au sein de cette licence. Cette formation permet donc aux étudiants de mieux appréhender le monde de la recherche et de s’approprier la démarche scientifique.

Ce parcours permet aux étudiants d’intégrer tout type de master de physique (physique fondamentale, nanotechnologies, physique des matériaux, les énergies renouvelables, etc.) ou une école d’ingénieur. A l’université de Poitiers, ces étudiants peuvent intégrer le master mention « Sciences de la matière », parcours  « Physique » ou parcours « Ingénierie des Matériaux Hautes Performances-Développement Durable ».

Capacité maximum

Composante(s)