L3 parcours Physique-chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

La licence Mention « Physique »  regroupe trois parcours : Physique (P), Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste  permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours bi-disciplinaire PC est également proposé dans la Mention "Chimie".

Le parcours Physique - chimie offre une formation théorique et pratique, en physique, en chimie, mais aussi en mathématiques, mécanique et électronique. Dans le cadre du dispositif d'une pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement, les étudiants ont la possibilité de choisir une UE de préparation aux Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).

La possibilité sera offerte aux étudiants du parcours Physique-Chimie (PC) d’obtenir une double diplomation (licence de Physique et licence de Chimie) via la validation d’unités d’enseignement disciplinaires supplémentaires.

Le parcours bidisciplinaire Physique-Chimie prépare notamment  au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré (MEEF, 2nd degré), en vue des concours de recrutement de l'enseignement secondaire. Une poursuite d’étude vers des Masters de Physique ou de Chimie est également possible. Ainsi, à l’Université de Poitiers, ces étudiants peuvent intégrer le master mention « Sciences de la matière », parcours  « Physique » ou bien « Ingénierie des Matériaux Hautes Performances-Développement Durable » ou bien le parcours « Physique-Chimie ».

Contact(s)

Composante(s)