Licence

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

La philosophie est l'effort consistant à penser théoriquement les choses concrètes.

La formation est organisée en trois années d'études correspondant à la validation de six semestres.

Les trois objectifs majeurs sont les suivants :

1) un objectif scientifique. Il s’agit d’acquérir une culture philosophique étendue se déployant en trois axes : a) histoire de la philosophie antique, classique, moderne et contemporaine (concepts clés, chronologie) ;  b) études thématiques (philosophie morale et politique, philosophie de l’art, épistémologie et logique) ; c) approche notionnelle. L’objectif scientifique global vise à constituer une première initiation à la recherche.

2) un objectif méthodologique. Il s’agit de permettre à l’étudiant d’acquérir une maitrise des outils de recherches documentaires et bibliographiques, mais également une maîtrise des exercices classiques de l’écrit (dissertation, commentaire de textes, note de synthèse) et de l’oral (prise de parole devant un public, exposé)

3°) Objectifs professionnels : une présentation des métiers de l’enseignement, mais également la possibilité d’intégrer directement une Licence Professionnelle en L3

Les compétences visées sont les suivantes :

- maîtrise de l'argumentation écrite et orale

- analyse critique d'un texte et d'un problème

- développement des capacités d'argumentation et de problématisation

- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

• formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Contenu de la formation

La licence mention philosophie est organisée en six semestres. Chaque semestre comprend quatre UE disciplinaires et deux UE consacrées aux langues vivantes, à l'informatique et à l'insertion.

Les quatre UE disciplinaires comportent chacune quatre heures d'enseignement, réparties à part égale entre cours magistraux et travaux dirigés.

Toute la formation a lieu à l'UFR de Sciences Humaines et Arts, située en centre-ville.

Être titulaire du baccalauréat.

Public cible

Les études de philosophie sont accessibles à toute personne titulaire du baccalauréat, sans spécificité d'option. Toutefois, les étudiants venant d'un cursus général sont susceptibles d'être plus à l'aise dans la poursuite de leur parcours. Un goût pour la lecture, pour l'étude et la conceptualisation est nécessaire. Une bonne culture générale est avantageuse.

Poursuite d'études

Conformément au portail d'entrée, après la L1 mention Philosophie, l'étudiant peut poursuivre en L2 mention Philosophie, ou bien prolonger ses études en s'orientant vers une L2 liée soit à l'Histoire de l'art et Archéologie, soit à la psychologie. En L3, l'étudiant a le choix entre un renforcement disciplinaire en philosophie, un parcours bi-disciplinaire, ou une licence pré-professionnelle, un parcours international ou une licence professionnelle

Passerelles et ré-orientation

La réorientation est possible entre chaque année de Licence, selon les qualifications acquises.

Insertion professionnelle

La licence mention philosophie permet de se préparer aux métiers de l’enseignement, ainsi qu'aux métiers de la fonction publique et territoriale. Mais cette licence offre également la possibilité d’intégrer directement une Licence Professionnelle en L3 (LP « Agronomie » ; LP « Intervention sociale : accompagnement social » ; LP « Assistant Ressources Humaines » ; LP « Management des échanges internationaux »).

En outre, la licence mention philosophie débouche soit sur un master parcours « Philosophie Politique et Histoire de la Philosophie », soit sur un master parcours « Médiations et Société ».

Contact(s)

Composante(s)