L3 parcours Sciences politiques

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

• Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

La licence de philosophie permet d'acquérir une rigueur d'analyse, de questionnement et d'argumentation sur les grands problèmes de la philosophie. Elle forme à l'exigence d'un savoir rigoureux et vise à développer la capacité à lire et à discuter de façon réfléchie, à l'écrit comme à l'oral, les textes de la tradition philosophique et de ses développements les plus contemporains.

Trois objectifs majeurs sont poursuivis :

1) un objectif scientifique. Il s’agit d’acquérir une culture philosophique étendue, selon trois approches : histoire de la philosophie (antique, classique, moderne et contemporaine), études thématiques (philosophie morale et politique, esthétique, métaphysique, philosophie des sciences et logique) ; c) approche transversale par notion.

2) un objectif méthodologique. Il s’agit d’acquérir une maîtrise des exercices classiques de l’écrit (dissertation, explication de texte) et de l’oral (prise de parole devant un public, exposé), ainsi que des outils informatiques et de recherches documentaires.

3°) un objectif professionnel. Grâce aux différents parcours proposés, il s'agit de découvrir les métiers pouvant être envisagés à l’issue de la formation, par exemple les métiers de l’enseignement ou du journalisme.

Les compétences visées sont les suivantes :

- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.

L'ensemble des cours est ouvert aux étudiants en échange ; les cours ont lieu en français. All courses are open to international students, but please note that the language is French.

Les + de la formation

- Des promotions à taille humaine,

- Un accompagnement pédagogique renforcé avec un tutorat assuré par les meilleurs étudiants de Master,

- Une équipe d'enseignants-chercheurs aux spécialités philosophiques variées reconnus pour leur excellence,

- Une offre riche pour poursuivre la formation : Master, DU de préparation Capes/agrégation, et un laboratoire de renom pour la recherche.

Télécharger cette fiche

• formation initiale
  • formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StagePossible

Contenu de la formation

La licence mention philosophie est organisée en six semestres. Chaque semestre comprend quatre UE disciplinaires et une ou deux UE consacrées aux langues vivantes, à l'informatique et à l'insertion.

Les quatre UE disciplinaires comportent chacune quatre heures d'enseignement, comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés et des autres pratiques pédagogiques (classe inversée, jeux sérieux...). Le travail personnel demandé est conséquent.

Toute la formation a lieu à l'UFR de Sciences Humaines et Arts, située en centre-ville.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissance mêle contrôle continu au cours du semestre et contrôle terminal. Les exercices classiques de la dissertation et de l’explication de texte sont complétés par des exposés, des fiches de lecture ou des questions de cours, en fonction des objectifs pédagogiques spécifiques des enseignements.

L2 philosophie, ou étude d'un dossier (validation d'acquis, équivalences...).

Poursuite d'études

Après une licence de Philosophie, il est possible de poursuivre en master de Philosophie, au sein de deux parcours proposé à l’Université de Poitiers : « Philosophie politique et histoire de la philosophie », et « Médiations et société ». Il existe également un DU de préparation au Capes et à l’agrégation de philosophie.

La licence de Philosophie permet également de rejoindre d'autres formations qui recherchent les compétences d'analyse, d'argumentation et de rédaction des étudiants philosophes. Par exemple, il est possible d'intégrer une école de commerce par un concours spécifique, ou Sciences Po au niveau du Master.

Après la deuxième année de licence, il est également possible d’intégrer une licence professionnelle (par exemple en prévention sociale ou assistant ressources humaines).

Contact(s)

Composante(s)