Licence

Niveau de diplôme

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Le Département de musique et musicologie de l’Université de Poitiers permet de préparer une licence « mention musique » en 3 ans.

Les études de musicologie vous permettent d’acquérir un savoir musicologique de haut niveau et de développer de multiples compétences : compétences techniques et artistiques liées à la musique, compétences intellectuelles, mais aussi linguistiques, informatiques, etc. Elles vous permettront de vous ouvrir à toutes les musiques, de les pratiquer, de mieux les connaître et de construire, progressivement et avec l’aide de vos enseignants, votre projet professionnel.

La licence de musicologie vise à acquérir un socle de connaissances et de compétences variées qui permette d’appréhender les musiques et les répertoires de différentes époques et de différentes aires culturelles ; elle vise également à acquérir des compétences dans la pratique, individuelle ou collective, de ces répertoires musicaux.

Deux parcours sont proposés, l'un totalement réalisé au département de musicologie équilibré entre "Culture et pratique" de la musique,l'autre, sur concours est destiné à de très bons instrumentistes se destinant au métier de "musicien interprète" en lien avec le pôle Aliénor (ex CESMD).

1. Objectifs communs aux deux parcours

- Objectifs scientifiques : acquisition d’une culture musicale générale fondée sur la connaissance et l’analyse des répertoires musicaux d’époques et de styles variés.

- Objectifs méthodologiques : maîtrise des outils de recherche documentaire et bibliographique ainsi que des outils numériques de communication ; maîtrise des exercices-types de l’écrit t de l’oral ; connaissance de l’environnement professionnel ; approfondissement d’une langue étrangère.

Objectifs spécifiques au parcours Culture et Pratiques Musicales : acquisition de connaissances spécifiques dans les domaines de l’organologie, de l’esthétique, de la théorie et de la notation musicale ; de compétences techniques requises dans les pratiques musicales collectives d’époques et de styles variés. Maîtrise des TIC spécifiques à la musique (gravure musicale ; bases de l’enregistrement MIDI, paramétrage, mixage et exportation de projets audio, utilisation des instruments virtuels VSTi)

Objectifs spécifiques au parcours « Musicien Interprète » : acquisition d’une formation généraliste de musicien interprète dans le cadre des enseignements dispensés par le pôle Aliénor (ex CESMD). La formation prépare les étudiants à des métiers variés et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte l’évolution actuelle des métiers et des approches artistiques. Un accent particulier est mis sur la variété des répertoires, l’exigence instrumentale et stylistique dans les différentes esthétiques abordées, et la capacité́ à produire une interprétation historiquement informée.

Il est possible d'effectuer un semestre de cette licence à l'étrager, dans l'une des universités partenaires de l'UFR SHA.

Les + de la formation

Le parcours « Musicien interprète » de la licence de musicologie est conduit en partenariat avec le Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes : il permet la délivrance conjointe de la licence de musicologie et du Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM). Le CESMD est un établissement sous statut associatif remplissant une mission de service public, habilité par le Ministère de la Culture à délivrer des diplômes nationaux (DNSPM et DE).

Les enseignements comprennent des cours :

- de formation vocale

- d'histoire de la musique

- de technique et pratique musicale

et des enseignements transversaux (Numérique, Recherche documentaire, Langues vivantes)

Une majorité des enseignements sera organisée sous la forme classique de cours magistraux et de travaux dirigés. Dans les matières techniques, des groupes de niveaux permettront une pédagogie différenciée en fonction du cursus musical antérieur des étudiants. Un volume horaire significatif (+ 300 heures) sera consacré à des pratiques pédagogiques différenciées :

1. Pédagogie par projets (concerts publics dans le cas des pratiques d’ensemble ; projets personnels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ; projets personnels d’arrangement, réécriture ou recréation d’une œuvre. Ces projets pourront s’appuyer sur les outils technologiques du nouveau studio son du Pôle universitaire musique et danse (PUMD.
  2. Tout au long du cursus, les étudiants seront encouragés à présenter leurs productions musicales dans une série de concerts publics ouverts à tous.
  3.  Ateliers participatifs ou cours de type séminaire dans certaines disciplines (lecture de répertoire ; initiation à la recherche).

Condition d'accès

L’entrée dans le parcours « Culture et pratiques musicales » repose sur un ensemble limité de prérequis (connaissances basiques du langage musical et capacités vocales et auditives), qui vise à limiter l’échec à tous les niveaux de la formation.

En revanche, le parcours « Musicien Interprète », en partenariat avec le Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes, n’est accessible que sur concours.

Capacité maximum

Poursuite d'études

La licence de musicologie débouche assez naturellement vers un master : Master Musicologie parcours « Musiques et Sciences humaines » ou « Recherche et Pratiques d’Ensemble » (après un parcours de licence « Musicien interprète ») ou Master MEEF 2e degré

La licence de musicologie permet également d’intégrer d’autres formations professionnalisantes, entre autres le DUMI (musicien intervenant, CFMI), le DE

(enseignant en conservatoire et écoles de musique).

Secteur(s) d'activité

• Arts - musique

Composante(s)

Autres contacts