Littérature comparée : Formes narratives, littératures postcoloniales

Littératures postcoloniales : formes narratives

« Formes mineures, récits majeurs »

Ce cours a pour but d’introduire les étudiant.e .s aux problématiques et aux enjeux des littératures postcoloniales en abordant la question des genres littéraires considérés comme « mineurs », à savoir, l’essai, l’autobiographie et la nouvelle. En partant d’une réflexion sur les textes fondateurs de la pensée postcoloniale (Bhabha, Said, Spivak), nous aborderons un ensemble de thématiques fortement travaillées par ces littératures, comme celles de sexe, de race, d’identité, de langue et de domination. Cela nous conduira à prendre en compte les formes hybrides dans lesquelles elles se déploient et à découvrir comment les auteur.e.s jouent avec ces genres « mineurs », qui entremêlent récit de soi, revendications politiques et critique de la domination. Nous nous confronterons directement aux œuvres en étudiant des extraits d’essais et d’autobiographies (F. Fanon, A. Césaire, S. Rushdie, M. Angelou, J.M. Coetzee, T. Morrison, etc.), puis ce cours se focalisera plus précisément sur un corpus de nouvelles (en VO et en traduction), qui fera l’objet d’une étude approfondie afin de mieux cerner cette forme narrative souvent déclassée mais fortement investie par les écrivain.e.s postcoloniaux.ales, (N. Gordimer, S. Rushdie, C. Achebe, W. Soyinka, J.M. Coetzee...).

La bibliographie, les extraits et les nouvelles sont distribués par l’enseignant.

Enseignant : Hugo Sémilly

TD18