Littérature française : Figures de l'écrivain

Présentation

On s’intéressera ici aux représentations de l’écrivain à l’époque moderne, dans la mémoire et les imaginaires individuels et collectifs. A ce titre, on envisagera d’une part les figurations et autofigurations, les stratégies et les postures adoptées par l’écrivain lui-même, et d’autre part les projections figuratives issues de la réception critique de son œuvre. On prendra également en compte d’autres aspects institutionnels ou mémoriels de représentation des figures de l’écrivain : éditions et illustrations de ses œuvres, musées, expositions, monuments, programmes scolaires et universitaires… Cette approche tendra donc à s’écarter de l’histoire littéraire classique pour s’interroger sur cet objet culturel très particulier, ce mythe, cet enjeu symbolique, construit au sein d’une société par des discours de plusieurs natures.

Bibliographie : On privilégiera deux études de cas, ceux de Lautréamont et d’Arthur Rimbaud.

Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, Œuvres complètes, Poésie-Gallimard (lire le chant I de Maldoror avant le début du cours).

Arthur Rimbaud, Les Poésies complètes, Le Livre de poche.

Lire à la BU dès que possible deux romans graphiques pour se familiariser avec l’ambiance littéraire et le mythe liés à ces figures de poètes : La Ligne de fuite et La Chambre de Lautréamont.

Enseignante : Alix Mary

Volume horaire

TD24

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux