Histoire 3

Lettres et langues

Histoire 3 : Questions d’actualité : Concordances des temps.

Enseignant : Eric KOCHER-MARBOEUF

Cet enseignement a pour objectif de préparer les étudiants à divers concours de recrutement (Sciences Po Paris, IEP de province, master…). Les qualités du candidat qui seront évaluées :

- un très bon niveau de culture générale sur le monde contemporain et l’actualité récente,

- une très grande capacité de compréhension des enjeux que représentent pour la France pour l’Europe et pour le monde les faits dont il est question,

- une bonne maîtrise de la synthèse, qui allie finesse d’analyse, clarté et précision de rédaction ou d’élocution.

Ce TD vient en lieu et place de celui de note de synthèse supprimée du concours d’entrée à Sciences PO Paris en 2017.

Indications bibliographiques :

HARTOG (François), Régimes d'historicité : présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, Librairie du XXe siècle, 272 p.

HARTOG (François), Croire en l'histoire, Paris, Flammarion, 2016, 304 p.

JEANNENEY (Jean-Noël), Concordance des temps, chronique sur l'actualité du passé, Paris, Seuil, 1987, 357 p.

VEYNE (Paul), Comment on écrit l'Histoire, Essai d'épistémologie, Paris, Seuil, UH, 1982.

Questions d’actualité

IEP de province, master…). Les qualités du candidat qui seront évaluées :