Philosophie

Niveau d'étude

Bac +1

Présentation

Les différentes conceptions de la démocratie. À partir de l’œuvre de Bruce Ackerman

Comment expliquer que les Etats-Unis d’Amérique n’aient connu qu’une seule Constitution, là où la France, par exemple, en a élaboré quinze ? C’est la question posée par Bruce Ackerman, dans l’ouvrage We, the People qui interroge sur la manière dont une démocratie peut reposer sur des institutions politiques stables sans se couper de l’esprit de sa fondation ni du peuple. Cette approche soulève la question d’un renouvellement de la démocratie dans la continuité, qui se traduirait dans l’histoire américaine par des “transformative moments” où le « peuple introuvable », pour user de la formule de P. Rosanvallon, se manifeste pour (ré)orienter de manière décisive la politique du pays.

Objectifs

Réflechir sur l’histoire politique américaine – souvent peu connue – sous l’angle de sa Constitution et s’interroger sur le « peuple » comme concept et réalité.

Aborder et de distinguer les différentes conceptions de la démocratie : le paradigme « dualiste », le paradigme « moniste », « fondationnaliste », « historiciste » et le « républicaniste » qui sont essentiels pour comprendre les fondements de la démocratie.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux