Littérature comparée

Niveau d'étude

Bac +2

Présentation

Statuts de la littérature (XVIIIème-XXIème). De nombreux essais récents s’interrogent sur la place de la littérature et plus largement des sciences humaines et des arts, dans le champ contemporain. Perte de rayonnement dans le discours collectif, inutilité de sa transmission dans les processus de formation, parole inaudible dans les formes médiatiques du XXe (cinéma) et du XXIe (régime numérique) : il ne manque pas d’analyses qui constatent ou concluent au repli, au retrait voire à la disparition de la littérature comme force centrale et structurante de la société et de la culture.

On étudiera le passage d’une place centrale de la littérature dans la société, aux formes de sa sécularisation, puis de l’éclatement contemporain de ses formes dans l’idée d’une pluralité d’expressions rétives à la hiérarchisation. De l’hégémonie ancienne de la littérature à sa part résiduelle aujourd’hui, on insistera particulièrement sur la situation que crée l’écologie médiatique liée à la culture du WEB et au médium de l’internet.

Objectifs

Présenter les analyses des situations décrites ci-dessus à partir d’un choix de textes critiques et théoriques: N.Carr, Y.Citton, J. Crary, V.Kauffman, D.Maingueneau, W. Marx, H. Merlin, H. Rosa, T.Todorov.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux