L1/L2/L3 parcours Lettres-sciences politiques

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Le parcours renforcé Lettres-sciences politiques est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, aussi exigeante, en termes de travail, qu'une classe préparatoire.

Il se caractérise par des enseignements en lettres (langue et littérature française et comparée), en histoire, ainsi qu’une initiation en droit, économie, sociologie, philosophie, relations internationales et géopolitique. Deux langues sont obligatoires (anglais, allemand ou espagnol).

Sont également intégrés à la formation:

- un stage en fin de 1e année ;

- une mobilité à l’étranger obligatoire en 2e année (1 ou 2 semestres dans une des universités partenaires).

La formation bénéficie d’un partenariat avec l’IEP Paris (exonération des épreuves d’admissibilité pour l'entrée en Master, pour les meilleurs étudiants).

• se doter d'une solide culture générale pluridisciplinaire, qui permet de découvrir de nouvelles approches et de nouveaux savoirs ;
  • développer des outils d’analyse et d’argumentation : l’accent est porté sur la capacité à développer un point de vue, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • acquérir une excellente méthodologie de travail, aussi bien personnel que collectif.

Examen du dossier:

• de très bons ou d’excellents résultats au lycée (notes de 1re et de Terminale demandées), en français, en histoire et en langues notamment, mais aussi en philo ou en sciences éco pour les ES
  • un CV qui témoigne d’une vraie curiosité et d’une réelle ouverture au monde
  • une lettre de motivation, personnelle, qui explique le désir d’entrer dans la formation

Public cible

Pour tout bachelier (recrutement annuel, en moyenne : 50% ES, 25% S et 25% L) de bon niveau, curieux et ouvert (implication dans la vie associative ou dans la vie de son lycée appréciée, tout comme les pratiques culturelles ou sportives), aimant la vie collective et le travail en groupe - car c’est une licence où l’on cultive l’esprit de promotion.

Poursuite d'études

• Les concours d’entrée aux IEP constituent une visée de la formation mais celle-ci n’est pas axée sur ce seul débouché : nos étudiants postulent (le plus souvent avec succès) à des masters en sciences humaines diversifiés.
  • A l’université de Poitiers, un master en Science politique ouvre en 2018 (avec un parcours international et un parcours Action publique territoriale).

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont ceux qui exigent une vraie maîtrise de l’écriture et de la prise de parole, une capacité à développer une pensée personnelle, et une culture générale solide et ouverte. Donc le monde de la politique, du journalisme, de l’action humanitaire, du développement international, de l’administration, de la culture…

Contact(s)

Composante(s)