Licence

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Composante(s)

Lettres et langues

La licence de lettres permet d'acquérir des connaissances approfondies en littératures françaises et étrangères, langue française, langues anciennes et vivantes, ainsi qu'une solide culture générale.

La licence de Lettres se décline en deux parcours disciplinaires: Lettres et cultures contemporaines et Lettres modernes et classiques. (Pour le parcours renforcé Lettres-sciences politiques, se reporter à cette formation)

Elle prépare à une poursuite d'études dans des masters débouchant sur les métiers de l'édition, du livre et de la culture, ou préparant aux concours de la fonction publique, notamment l'Éducation Nationale.

Les disciplines constitutives des études de lettres sont la littérature française, la littérature comparée, la langue française, les langues et cultures de l'Antiquité. S'y ajoutent des cours de théorie littéraire, d'analyse du discours, d'arts de l'image et de la scène, de culture générale.

L'étudiant suit aussi des cours transversaux : langues vivantes, humanités numériques, recherche documentaire, ateliers de méthodologie, ateliers de prise de parole, ateliers d'écriture.

La licence de lettres comporte 3 années d'études sur 6 semestres

Le 1er semestre est bi-disciplinaire ; l'étudiant choisit un "portail", au choix : Lettres-Droit, ou Lettres-LLCER Anglais ou Lettres-LLCER Espagnol. Le choix du portail de S1 permet, le cas échéant, une réorientation en licence de droit, ou licence LLCER anglais, ou licence LLCER espagnol.

Au 2e semestre, l'étudiant peut poursuivre la bi-disciplinarité ou choisir de se renforcer en Lettres.

À partir du 3e semestre, à ce choix s'ajoutent d'autres possibilités, en fonction du projet de l'étudiant : découverte des licences professionnelles (1 semestre), Métiers de l'enseignement, Livre et médiation, Français langue étrangère, Option internationale (choix de langues vivantes étrangères).

Certains cours ont lieu en amphi (cours magistraux), mais la plupart des cours sont des travaux dirigés (TD) en petits groupes.

Contrôle des connaissances

Les cours sont évalués soit en contrôle continu (dans le cadre des cours, pendant le semestre), soit en contrôle terminal (examen en fin de semestre), soit de façon mixte (contrôle continu + examen en fin de semestre).

Être titulaire d'un baccalauréat.

Public cible

Pour faire des études de lettres, il faut avoir de la curiosité intellectuelle et du goût pour la littérature, les arts et les langues. Il faut aussi avoir un bon niveau de culture générale et de bonnes capacités d'expression (écrite et orale), aimer lire, et être capable d'un travail personnel soutenu.

Capacité maximum

Après poursuite d'études en master et/ou recrutement par concours :

- métiers du livre et de l'édition

- métiers de la communication et du journalisme

- métiers de la culture

- métiers de l'enseignement : professeurs des écoles (enseignement primaire), professeurs des collèges et lycées (enseignement secondaire), métiers de la fonction publique (concours de catégorie A).

Secteur(s) d'activité

• Culture - métiers de l’édition - patrimoine
  • Enseignement - formation

Composante(s)