• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Culture critique et argumentation

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Culture critique et argumentation – Exotisme et patrimoine : des grandes découvertes aux restitutions

Enseignante : Myriam MARRACHE-GOURAUD

Pour une mise en contexte des tensions entre le paradigme construit de l’exotisme, et celui, non moins évolutif, de patrimoine, le cours remontera aux premières manifestations d’un regard sur l’altérité du Nouveau Monde, en s’appuyant d’abord sur les récits de voyage du XVIe siècle. Il s’agira de comprendre comment ces premiers contacts établissent pour les Européens une sémiotique, déjà contestée au XVIe siècle, du « sauvage », grâce à la construction de stéréotypes progressivement admis, et à l’entrée dans la langue française du mot « exotique ». L’étude de différentes mises en scène et mises en récit, des premiers musées à l’exposition coloniale voire aux zoos humains, interrogera l’herméneutique particulière portée par certains lexiques, certaines rhétoriques ou scénographies. En confrontant de manière critique les argumentations du voyageur, du prisonnier, du religieux, du collectionneur, de l’essayiste, de l’anthropologue, du conservateur de musée, etc., les études de cas illustreront la manière dont se sont pratiqués à travers le temps différents modes d’appropriation de l’altérité, et dont a été pensée la culture matérielle, de la collecte à l’exposition, avant d’en arriver à la question actuelle des restitutions.

Bibliographie indicative

Bertrand, Romain (dir.), L’exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes, Paris, Seuil, 2019.

Blanchard, Pascal et alii (dir.), Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’inventions de l’Autre, Paris, La Découverte, 2002.

Blanchard, Pascal (dir.), Exhibitions. L’invention du sauvage, Paris, Actes Sud-Musée du quai Branly, 2012.

Delpuech, André (dir.), Les années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37, Paris, MNHN, 2017.

Feest, Christian, Premières nations, collections royales, Paris, RMN-Musée du quai Branly, 2007.

Gruzinski, Serge, Les quatre parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Paris, Seuil, 2004.

Hartog, François, Anciens, modernes, sauvages, Paris, Seuil-Galaade, 2005.

Le Fur, Yves (dir.), D’un regard l’autre. Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie, Paris, RMN-Musée du quai Branly, 2006.

Lestringant, Frank, Le Huguenot et le sauvage, Paris, Klincksieck, 1990.

L’Estoile, Benoît de, Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Paris, Flammarion, 2007.

Marrache-Gouraud, Myriam, Martin, Pierre, Moncond’huy, Dominique (dir.), La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2013.

Pomian, Krzysztof, Des saintes reliques à l’art moderne. Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle, Paris, Gallimard, 2003.

Poulot, Dominique, Musée, nation, patrimoine : 1789-1815, Paris, Gallimard, 1997.

 

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif du cours sera de permettre aux étudiants de produire un discours argumenté aussi informé et documenté que possible sur ces questions, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • P-ProjPédagogie par projet18h