Licence

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Lettres et langues

La licence de lettres permet d'acquérir des connaissances approfondies en littératures françaises et étrangères, langue française, langues anciennes et vivantes, ainsi qu'une solide culture générale.

La licence de Lettres se décline en deux parcours disciplinaires: Lettres et cultures contemporaines et Lettres modernes et classiques. (Pour le parcours renforcé Lettres-sciences politiques, se reporter à cette formation)

Elle prépare à une poursuite d'études dans des masters débouchant sur les métiers de l'édition, du livre et de la culture, ou préparant aux concours de la fonction publique, notamment l'Éducation Nationale.

Les disciplines constitutives des études de lettres sont la littérature française, la littérature comparée, la langue française, les langues et cultures de l'Antiquité. S'y ajoutent des cours de théorie littéraire, d'analyse du discours, d'arts de l'image et de la scène, de culture générale.

L'étudiant suit aussi des cours transversaux : langues vivantes, humanités numériques, recherche documentaire, ateliers de méthodologie, ateliers de prise de parole, ateliers d'écriture.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

• formation initiale
  • formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StagePossible

La licence de lettres comporte 3 années d'études sur 6 semestres

Le 1er semestre est bi-disciplinaire ; l'étudiant choisit un "portail", au choix : Lettres-Droit, ou Lettres-LLCER Anglais ou Lettres-LLCER Espagnol. Le choix du portail de S1 permet, le cas échéant, une réorientation en licence de droit, ou licence LLCER anglais, ou licence LLCER espagnol.

Au 2e semestre, l'étudiant peut poursuivre la bi-disciplinarité ou choisir de se renforcer en Lettres.

À partir du 3e semestre, à ce choix s'ajoutent d'autres possibilités, en fonction du projet de l'étudiant : découverte des licences professionnelles (1 semestre), Métiers de l'enseignement, Livre et médiation, Français langue étrangère, Option internationale (choix de langues vivantes étrangères).

Certains cours ont lieu en amphi (cours magistraux), mais la plupart des cours sont des travaux dirigés (TD) en petits groupes.

Contrôle des connaissances

Les cours sont évalués soit en contrôle continu (dans le cadre des cours, pendant le semestre), soit en contrôle terminal (examen en fin de semestre), soit de façon mixte (contrôle continu + examen en fin de semestre).

Stage facultatif donnant à droit à délivrance d'ECTS au S4 et S6.