• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Imaginaires et récits contemporains en Amérique latine

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Découvrir la littérature latino-américaine. Lire et comprendre les textes à l'aide de quelques outils d'études des textes et à partir de trois notions : l'espace, le personnage et le narrateur

Lire plus

Objectifs

L'Amérique latine à travers sa littérature.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Imaginaires et récits contemporains en Amérique latine - CMCM12h

Bibliographie

En plus du corpus de nouvelles qui sera proposé par l'enseignant, l'œuvre suivante sera également au programme : Carlos Liscano, El camino a Itaca, Barcelona, Montesinos, 2001.

 

Résumé de l'éditeur (traduit de l'espagnol) :

Vladimir, un jeune latino-américain poursuivi en raison de ses liens avec le monde de la drogue, s'exile en Suède en pensant y être plus tranquille. Là-bas, il est immédiatement immergé dans une société parallèle à la société suédoise: le monde des immigrés. Toutes les contradictions de la société officielle y sont reproduites ainsi que les problèmes que chaque groupe d'immigrants apporte avec lui, depuis son pays d'origine. Pour échapper à ce monde parallèle et ubuesque, Vladimir décide de s'installer à Barcelone. De nouveau, il s'immerge dans le monde désintégré des immigrés. Le métèque est toujours métèque où qu'il aille. 

Le thème de l'immigration des pays "tiers" vers l'Europe est au cœur de ce roman, mais pas seulement. Derrière, d'autres sujets sont abordés comme la chute du mur de Berlin, les massacres en Bosnie-Herzégovine, les Jeux Olympiques de Barcelone, le nettoyage ethnique et, surtout, l'univers des plus malheureux engloutis dans l'alcool, la drogue, la prostitution et la misère. Vladimir, c'est le regard d'un individu doublement marginalisé parce qu'immigré et sans papiers; il attire notre attention sur des secteurs que le citoyen ne voit jamais, et nous fait réfléchir sur ce que le citoyen de l'Union européenne tient pour vrai au début des années 2000. Le tout cela à partir d'une prose transparente et magnétique qui place son créateur parmi les grands écrivains latino-américains de notre temps.

Lire plus