Langue française : Analyse du discours

Présentation

Enseignante : Anne-Cécile Guilbard

À partir de l’article inaugural de Barthes, « Rhétorique de l’image » (1964), on étudiera les différentes modalités de la communication par l’image fixe dans l’iconotexte médiatique, politique et publicitaire. Étroitement liée au texte dans chacun de ses dispositifs (affiches, encarts, articles), sa signification dépasse en effet, ou déplace, celle du seul message verbal explicite. Des stratégies du marketing à celles de la propagande, en passant par l’information dans la presse et la représentation des personnalités politiques, on analysera les enjeux sémiologiques de l’image fixe.

Ouvrages de référence :

Barthes, Roland : « Rhétorique de l’image » in Communications n°4, 1964. Lecture indispensable du texte intégral disponible à l’adresse : http ://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1964_num_4_1_1027

Mythologies, édition illustrée de J. Guittard, Seuil, 2010

Joly, Martine, Introduction à l’analyse d’image, Paris, Armand Colin, coll.128, 2012 (1993)

L’Image et les signes, Paris, Armand Colin coll. Cinéma, 2008 (1994)

Gerverau, Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, coll. Grands repères, 2004

Enseignante : Anne-Cécile Guilbard

Volume horaire

TD18

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous