Littérature comparée : Approche d'un genre fictionnel

Présentation

Approches d’un fictionnel : les « Robinsonnades » contemporaines (Tournier, Coetzee et Chamoiseau)

La renommée littéraire de Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719) n’a eu de cesse de s’accroître depuis sa parution et des auteurs contemporains continuent de rendre hommage à ce roman devenu mythe littéraire. L’objectif de ce cours sera d’expliquer les raisons de la persistance de ce prototype narratif dans l’histoire littéraire, à travers l’étude de trois « robinsonnades » contemporaines (Tournier, Coetzee et Chamoiseau). Nous mettrons en lumière les liens hypertextuels des œuvres avec le roman de Defoe, tout en étant attentifs aux modalités et aux effets de ces réécritures. En effet, ces œuvres illustrent la manière dont un auteur peut adapter, détourner et réinvestir l’hypotexte pour s’en emparer. Si ces différentes réappropriations témoignent de la versatilité du modèle, les thématiques à l’œuvre dans notre corpus (l’individu face à la nature, face à l’autre, et face à lui-même) confirment que ce cadre diégétique particulier est aussi un laboratoire de pensée où le lecteur est invité à s’interroger sur les enjeux de l’altérité, de la modernité et de l’insularité.

Il est fortement conseillé aux étudiants de prendre connaissance ou mieux de (re)lire intégralement le roman de D. Defoe qui constituera le point de départ de ce TD. Voici une édition recommandée : Daniel Defoe, Robinson Crusoé, « Les Classiques de Poche », Le Livre de Poche. 

Corpus étudié (à se procurer)

Patrick Chamoiseau, L’empreinte à Crusoé, « folio », Gallimard, 2013 (2012).

John Michael Coetzee, Foe, « Points », Seuil, 2003 (1986).

Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, « folio », Gallimard, 1972 (1969).

Enseignant : James Weldon

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TD18

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