Littérature comparée : Approche d'un genre non fictionnel

Présentation

Approche d’un genre non-fictionnel : témoigner de la Shoah en littérature (enseignant : Frédérik Detue)

Le premier objectif du cours sera de définir des notions d’histoire et de théorie littéraires : littérature, non-fiction, genre, document littéraire, témoignage. Cela permettra notamment de situer et de caractériser l’objet dont il sera question principalement dans le cours : le genre testimonial en littérature.

Entre autres choses, nous tâcherons de comprendre pourquoi l’approche de ce genre implique d’aborder un corpus relatif à une violence historique particulière. De façon générale, un témoignage en littérature est l’œuvre d’une personne qui est ou a été la victime d’une violence collective et qui entreprend de documenter celle-ci pour la porter à la connaissance de tou·te·s. Les œuvres que nous étudierons appartiennent à un corpus relatif au génocide des Juifs perpétré par les nazis en Europe de 1941 à 1945.

Nous étudierons les fonctions d’attestation, d’hommage et d’éducation du témoignage dans chacune des œuvres de façon à comprendre en quoi leur valeur documentaire et leur valeur littéraire sont interdépendantes. Nous nous demanderons quel est le bénéfice de comparer ces œuvres entre elles. Nous analyserons ce qu’apporte à notre compréhension du corpus la connaissance de l’histoire matérielle des œuvres (comprenant leurs modalités de production, de diffusion, de circulation et de réception).

Corpus de témoignages au programme :

Janina Hescheles, Les Cahiers de Janina, trad. du polonais par A. Żuk, Classiques Garnier, coll. « Classiques jaunes. Documents », 2017.

Shimon Huberband, « Le ghetto de Varsovie, mai-juin 1942. Fragments non publiés de la Chronique », trad. du yiddish par Jennifer Bell, Revue d’Histoire de la Shoah, 2012/2, n° 197, p. 85-130, URL : https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2012-2-page-85.htm.

Primo Levi, Si c’est un homme [Se questo è un uomo, 1947, 1958], trad. de l’italien par M. Schruoffeneger, Pocket, coll. « Presses Pocket », 2003.

Shlomo Venezia, Sonderkommando. Dans l’enfer des chambres à gaz (2007), Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 2009.

Lectures critiques recommandées en priorité :

Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie (1939-1945), Gallimard, coll. « Folio histoire », 1996. [1re édition : 1953.]

Frédérik Detue, Charlotte Lacoste (dir.), Europe. Témoigner en littérature, janvier-février 2016, n° 1041-1042. Notamment l’introduction du dossier « Ce que le témoignage fait à la littérature », disponible en ligne : https://bit.ly/2Nu7FJ0.

Judith Lindenberg (dir.), Premiers savoirs de la Shoah, CNRS Éd., 2017.

Georges Perec, « Robert Antelme ou la vérité de la littérature » (1963), dans Robert Antelme : Textes inédits sur L’Espèce humaine : Essais et témoignages, Gallimard, 2006, p. 173-190, disponible en ligne grâce au lien suivant : https://bit.ly/2MSbVNb.

François Rastier, Ulysse à Auschwitz : Primo Levi, le survivant, Le Cerf, coll. « Passages », 2005.

Volume horaire

CM18

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