Littératures : formes narratives

Présentation

  • 1 TD Littérature comparée : littérature européenne Julien Campagna

Monstres et fantômes : roman gothique et roman fantastique en Europe de la seconde moitié du XVIIIème siècle à la fin du XIXème

                Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle naît en Angleterre le roman gothique, inspiré des légendes folkloriques médiévales et des traditions poétiques de l'époque, et vive réaction contre le rationalisme des Lumières : il manifeste, en plein essor ailleurs en Europe du romantisme, le même désir de retrouver l'intensité et l'émotion de la passion, fût-elle funeste et dangereuse. Cette passion passe en effet par un renouement avec la peur et l'inconnu, d'où la renaissance du monstre : de Frankenstein à Dracula, du fantôme à la sorcière, ce sont 150 ans marqués par la résurgence de cette figure emblématique qui aujourd'hui encore marque profondément l'imaginaire collectif et la production littéraire comme cinématographique.

                Avec ce cours, nous nous proposons de reconstituer une histoire du monstre à travers ses évolutions entre 1764 (date de parution du Château d'Otrante de Horace Walpole) et 1898 (date de parution du Tour d'Ecrou de Henry James), pour essayer de déterminer comment il se voit remodelé, remotivé et influencé par des redéfinitions génériques (du premier roman gothique à la naissance du fantastique), des formes narratives diverses (ses déclinaisons en nouvelles, romans, contes ou poèmes), des genres culturellement particuliers (le réalisme français, le roman de mœurs anglais, le romantisme allemand ont chacun coloré la production gothique et fantastique locale), et bien sûr des bouleversements historiques (époque victorienne, Révolution Industrielle, instabilités politiques en France) et théoriques (orientalisme, psychanalyse, fascination pour la mort) causant une mutation définitionnelle du monstre au fil du siècle.

                Ce voyage sera ainsi l'occasion de nous initier à l'exercice du commentaire comparé (mode d'évaluation partielle et finale du cours), à raison d'un corpus de deux textes toutes les deux semaines qui varieront au choix génériquement, chronologiquement ou géographiquement, afin de mieux apprendre à adopter pour l'étude de textes une démarche comparatiste éclairée et méthodique appliquée à l'exercice du commentaire.

 

Lectures recommandées :

  • Ann Radcliffe, Les Mystères d'Udolphe (1794), Gallimard, Folio Classique, 2001.
  • Mary Shelley, Frankenstein (1818), Gallimard, Folio SF, 2015.
  • Edgar Allan Poe, Nouvelles Histoires Extraordinaires (1857-parution française), Livre de Poche, coll.Classiques, 2014.
  • Henry James, Le Tour D'Ecrou (1898), Livre de Poche, coll.Classiques, 2014.

 

Lectures complémentaires et œuvres abordées en cours :

  • Horace Walpole, Le Château d'Otrante (1764)
  • Friedrich von Schiller, The Ghost-Seer (1789)
  • T.A. Hoffman, L'Homme au Sable (1817)
  • John William Polidori, Le Vampire (1819)
  • Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille (1837)
  • Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (1847)
  • Villiers de L'Isle-Adam, Contes Cruels (1883)
  • Guy de Maupassant, Le Horla (1887)
  • Bram Stoker, Dracula (1897)

 

Petit corpus critique :

  • Tzvetan Todorov, Introduction à la Littérature Fantastique (1970), Points, coll.Essais, 2015.
  • Guy de Maupassant, « Le Fantastique », article paru dans le journal Le Gaulois, 1883.

 

  • 1 TD littérature antique)

En complément du cours magistral, les séances de travaux dirigés sont consacrés aux différents modèles de narration privilégiés par la culture latine, culture où le « roman », devenu pour nous la forme canonique de la narration, est à peine attesté.

Enseignant : Lionel Mary

Volume horaire

TD18

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