Introduction à l'espace et à la société de l'Amérique latine contemporaine

Niveau d'étude

Le CM abordera les enjeux de l'Amérique latine actuelle : géographie physique et humaine (démographie, migrations), principales ressources économiques (pétrole, cuivre, soja...), rapports nord/sud, accords économiques (MERCOSUR, APEC..) et panorama de la situation politique avec un focus sur l'actualité (Venezuela, Cuba, Nicaragua).

Donner des bases pour comprendre l'Amérique latine contemporaine.

CM12

Bibliographie

Georges Couffignal, " Amérique latine : déclin mais mutations du populisme ? ", Questions internationales, n° 83, janvier-février 2017.

Jacquelines Covo, Introduction aux civilisations latino-américaines, Paris, Nathan, Université, coll. "Langues 128", n°139, 1999 (les autres éditions sont également valables)

Michael Reid, El continente olvidado. La lucha por el alma de América Latina, Barcelona, Belacquva, 2009.

Ignacio Walker, La democracia en América Latina, Santiago, Uqbar, 2009.

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange