Littérature française : roman 19è-20è s.

Présentation

UE1 S1 littérature française : Roman XIXe et XXe (6h CM plus 18h TD)

 

Ce cours s'adresse aux étudiant.es de Lettres

Le roman : de sa prétention à être une science humaine à la mise en crise de la représentation

 

OEuvres au programme :

 

Emile Zola, L’Assommoir, Classiques et Compagnie, 2012.

 

Claude Simon, Histoire, Roman poche, éd Minuit, 2013.

 

A partir des deux œuvres au programme, on étudiera le roman aux XIXè et Xxè siècles, en cherchant à la fois à connaître son évolution historique et à s’approprier les outils de la narratologie qui permettent de saisir leurs univers. Quelle visée poursuivait le roman au cours des siècles ? Quels sous-genres a-t-il créés ? Comment est-il passé d’une prétention à saisir le monde, à lui faire concurrence, jusqu’à remettre en cause son aptitude à représenter la réalité ? On étudiera ainsi la mise en crise de la représentation que constitue le Nouveau Roman, et ses transformations sous forme d’autofictions vers la fin du Xxè siècle.

 

Bibliographie

 

 

Bruno Blanckeman, Le roman depuis la Révolution française, PUF, 2011

Gérard Genette, Figures III, Points Essais Poche, 2019.

Vincent Jouve, Poétique du roman, Armand Colin, coll. Cursus, 2007

 

Enseignante : Béatrice Bloch

 

Licence 1 – UE3 du S1 – Roman XIX-XX

Ce cours s’adresse aux étudiants de Droit, LLCER Anglais et LLCER Espagnol inscrits dans le Portail Lettres.

 

Programme : le roman, entre représentation et imagination

 

Œuvres au programme (Se les procurer dans l’édition indiquée et les lire pour la rentrée) :

  • Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, Gallimard, coll. Folio, tome I.
  • Boris Vian, L’Écume des jours, LGF, coll. Le livre de poche.

Un fascicule de textes complémentaires (extraits de romans et textes critiques) sera distribué lors de la première séance.

 

À partir des deux œuvres au programme, on étudiera le roman aux xixe et xxe siècles, en adoptant une double perspective d’histoire littéraire et de poétique : quelles formes le roman a-t-il adoptées au cours de ces deux siècles, quels sous-genres ont été créés ? Quels outils d’analyse la narratologie offre-t-elle pour comprendre comment sont écrits les romans ? On s’attachera particulièrement à étudier le rapport du roman avec la représentation de la réalité : parallèlement à l’ambition réaliste qui vise à donner l’illusion du réel, l’histoire du roman est marquée par le développement de multiples façons de créer une nouvelle réalité (romanesque, fantastique, fantaisie, science-fiction…).

 

Bibliographie

-       Vincent Jouve, Poétique du roman, Armand Colin, coll. Cursus, 2007.

-       Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Le Roman au XIXe siècle, Bréal, coll. Amphi Lettres, 2014.

-       Dominique Rabaté, Le Roman français depuis 1900, PUF, coll. Que sais-je ?, 1998.

 

Enseignante : Émilie Pézard

Volume horaire

CM6
TD18

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous