Littérature comparée : Littératures, savoirs, interdisciplinarité (2)

Présentation

Étudier des documents littéraires. Quand la critique littéraire devient science sociale

Dans ce cours, nous nous proposons d’étudier des pratiques littéraires documentaires. Nous définirons ces pratiques et retracerons leur histoire depuis le xixe siècle, en nous intéressant en particulier aux conditions de leur apparition à cette époque.

Nous réfléchirons à la production de savoirs à deux niveaux : les savoirs produits par les auteur·rice·s dans leurs œuvres et ceux que nous produisons sur ces objets en tant que critiques littéraires.

Quant aux savoirs contenus dans les œuvres, il s’agira d’analyser leur nature, qui procède du projet de documenter une réalité sociale. Quelle posture critique convient-il d’adopter face à ces savoirs documentaires ? Nous caractériserons l’approche interdisciplinaire qu’implique le fait qu’en tant que documents, les œuvres constituent des sources pour la connaissance d’une réalité donnée. En même temps, nous nous demanderons quel est l’apport de la critique littéraire dans l’étude de ces sources.

Les savoirs que les critiques littéraires produisent sur les œuvres documentaires ne concernent cependant pas seulement leur nature double, littéraire et documentaire. Ils ont trait aussi à leur nature de « faits littéraires » qui s’inscrivent dans un temps donné et qui sont ainsi à considérer comme autant d’actions dans l’histoire et d’événements d’écriture. Dans ce sens, l’approche interdisciplinaire s’impose encore afin d’étudier les conditions de production des œuvres, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations.

Corpus du cours :

  1. Œuvres documentaires (par ordre chronologique)

Frederick Douglass, Vie d’un esclave américain (1845), trad. de l’anglais (États-Unis) par S.-K. Parkes, préface de Marie-Jeanne Rossignol, Paris, Nouveau monde éditions, coll. « Chronos », 2018.

Accès à l’original (1re éd.) : Frederick Douglass, Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave. Written by Himself, Boston, Anti-Slavery Office, 1845, URL : https://docsouth.unc.edu/neh/douglass/douglass.html.

Svetlana Alexievitch, La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (1997), trad. du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, J’ai lu, coll. « Documents », 2006.

Jean-Baptiste Malet, En Amazonie. Infiltré dans “le meilleur des mondes”, Librairie Arthème Fayard - Dept Pluriel, coll. « Pluriel », 2019 [1re éd. : Fayard, 2013].

  1. Articles et ouvrages critiques : cette partie sera communiquée au début du cours.

Volume horaire

Séminaire / Atelier (de recherche) - TD6
TD24

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous