Littérature comparée : Littératures, savoirs, interdisciplinarité

Présentation

Savoirs du rock : sémiotique d’un texte social et culturel

Bien plus qu’un style musical aux multiples facettes, le rock est un texte social et culturel complexe : cinéma, illustration, affiches, pochettes, vêtements, objets, expressions corporelles, revues et fanzines, essais critiques aux approches et méthodes variées, poésie et paroles de chansons, romans et (auto)biographies.

En tant qu’expression culturelle, l’univers sémiotique du rock est par définition transmédial et interatistique. Ce cours se propose de montrer comment un phénomène ou une question, ici le rock et sa culture, peut donner lieu à une analyse des relations interartisques, et comment celles-ci permettent de penser les liens entre un texte complexe (musique, littérature, images) et son dehors social et politique (années 50, contre-culture, Mai 68,  guerre du Vietnam, culture alternative, mouvement de révoltes et culture underground, mondialisation néolibérale, etc.).

A partir de ces interactions il s’agira alors d’interroger, particulièrement, les formes d’écriture qui se sont développées dans le cadre de cette culture rock et de la libération des formes du discours qu’elle a pu, à différents moments de son histoire, postuler comme sa revendication majeure : quelles relations s’établissent entre discours critique, sciences sociales (histoire culturelle, sociologie des médias, médiaculture française etcultural studies anglo-saxonne) et écriture de presse (compte rendu de concert, de tournées, genre de l’interview, chronique de disque et cela, particulièrement dans le cadre de l’émergence du New Journalism de la fin des années 60) ou encore essai consacré à la musique et aux artistes ; enfin quelles ont été les mutations des formes littéraires au contact de ces expressions musicales et sociétales (romans, autobiographie, poésie) ? 

 

Bibliographie (indicative) :

Claude CHASTAGNER, De la culture rock, PUF, 2016

Nik COHN, Awopbopaloobop Alopbamboom (n’importe quel édition)

Greil MARCUS, Lipstick Traces, Une histoire secrète du XXème siècle, « Folio », Gallimard, 2000.

Patti SMITH, Just Kids (2010) et M. Train (2016), « Folio », Gallimard.

Virginie DESPENTES, Vernon Subutex (Tome 1), J’ai Lu, 2015

Nick HORNBY, High Fidelity, 10/18 (1995)

 

Une bibliographie et une filmographie développées ainsi que des textes seront fournis par l’enseignant au cours des séances.

Volume horaire

CM18

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