Culture générale : culture biblique

Présentation

Contenu : le cours se propose d'apporter les clés essentielles pour aider les étudiants à décrypter et à interpréter la place que tient la culture judéo-chrétienne dans le monde contemporain. Cette place, naguère constitutive, est réinterprétée très largement, en Europe, depuis le Romantisme, sur des modes qui peuvent être ceux de l’ironie, de la contestation, de la recréation lyrique, dramatique ou fictionnelle, alors que d’autres cultures continuent à en avoir majoritairement une lecture de foi, théologique voire politique : on s’efforcera ici de « déminer » des questions qui, faute de cette familiarisation, peuvent se révéler explosives.

Après une présentation générale de ce qu'on appelle le Livre (la Bible, qui est en réalité une bibliothèque) et des conditions de son élaboration, on suivra l'itinéraire symbolique qui mène des mythes de la Genèse aux visions de l'Apocalypse, en passant par l'Exode — Moïse —, et les récits de l'enfance et de la Passion du Christ. Le cours s'appuiera largement sur des textes contemporains et sur une illustration visuelle (BD ou romans graphiques, œuvres picturales, extraits de films).

Bibliographie : La Genèse, Librio et Le Nouveau Testament, Livre de Poche.

Ou une édition sérieuse et complète de la Bible comprenant introduction et notes (Ancien et Nouveau Testament en deux volumes, Livre de Poche, ou la TOB -traduction œcuménique de la Bible-, en un volume, ou la Bible de Jérusalem). La Bible est un livre de référence à conserver dans une bibliothèque.

Enseignante : Alix Mary

Volume horaire

TD18

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux