Les civilisations précolombiennes et l'invention de l'Amérique CM

Niveau d'étude

Le CM abordera les particularités des principales cultures précolombiennes (agriculture, religions, arts, langues...) et la formation des grands empires (Incas, Mayas, Aztèques). Au XVe siècle, le choc entre cet ancien monde et une Europe qui cherchait à aller au-delà de ses frontières pour étendre son territoire et son influence religieuse a donné lieu à la "découverte" de l'Amérique. Les croyances et les mythes hispaniques seront étudiés pour comprendre leur influence dans la construction ou l'"invention" de l'Amérique.

Comprendre l'Amérique précolombienne et le processus de construction de l'Amérique espagnole.

CM8

Bibliographie

Éric Taladoire, Patrice Lecoq, Les civilisations précolombiennes, Paris, Presses Universitaires de Frances (coll. « Que sais-je ? »), 2016.

Thomas Gómez, L'invention de l'Amérique. Mythes et réalités de la conquête, Paris, Flammarion, 2014 (les autres éditions sont également valables)

Edmundo O'Gorman, La invención de América, México, Fondo de Cultura Económina, 1977

José Rabasa, De la invención de América. La historiografía española y la formación del eurocentrismo, Mexico, Universidad Iberoamericana, 2009 (lecture obligatoire).

Matthew Restall, Los siete mitos de la conquista española, México, Buenos Aires, Barcelona, Paidós, 2004

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange