Introduction à la didactique (et CECRL)

Niveau d'étude

Bac +2

Objectifs

1.  Proposer un parcours théorique et méthodologique sur la didactique des langues.

Après avoir dégagé - par un aperçu historique - la formation de cette discipline, notamment dans ses rapports avec les autres disciplines (pédagogie, psychologie, linguistique, etc.), on envisagera un parcours notionnel qui permettra de construire le triangle didactique dans l’enseignement des langues (enseignant-apprenant-langue). C’est à partir de là que sera étudiée la spécificité de la didactique du FLES (Français langue étrangère et seconde). Une fiche conceptuelle sera élaborée en équipe à la suite de chaque cours.

2. Faire une lecture critique et distanciée du CECRL et du Portfolio européen des langues (PEL).

On reviendra sur la notion de compétence en langue étrangère telle qu’elle est décrite dans le Cadre, en analysant les différents niveaux de compétences et les activités langagières impliquées, afin de savoir l’utiliser en classe de langue et dans la description des matériaux et démarches pédagogiques.

 

Volume horaire

Travaux dirigés26

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux