Huma-Num & autres relais

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

La valorisation des réalisations en sciences humaines se fait par le biais de réseaux nationaux et internationaux. Ils ont vocation à assurer la pérennisation et la diffusion des projets, qu'il s'agisse de corpus (de langue orale, écrite, signée), à vocation générale (connaissance et préservation du patrimoine linguistique) ou plus directement liés à une problématique particulière : corpus d'un auteur, d'une région, d'un certain type d'objets (lettres de poilus, etc).

Généralement, pour assurer la diffusion et la réutilisabilité des corpus, il est de passer par des formalismes standards d'encodage. Ces standards reposent sur de la formalisation, des outils et une communauté d'utilisateurs : c'est ce avec quoi on se  familiarisera à travers la présentation de cas concrets (projets) et de travaux pratiques.

La diffusion des travaux peut prendre par ailleurs d'autres formes, publications, partenariats, etc.

Ce cours prendra entre autres la forme d'une série de conférences invitées permettant de rencontrer des acteurs du domaine (exemples : consortiums (dont Corli, Cahier, DARIAH, DH), standards de diffusion (TEI), sites de ressources (bibliothèques, expos, projets ANR), réseaux et listes, édition scientifique (CLEO, PUR).

Objectifs

Connaître les principaux réseaux de valorisation des travaux en humanités numériques (à dimension linguistique).

Comprendre le rôle des standards. S'initier à l'encodage dans l'un de ces formats.

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux