Sémantique cognitive S6 TD

Le cours de sémantique cognitive aborde la description de la construction du sens dans la langue anglaise en prenant en compte, outre son lexique et sa grammaire, les processus cognitifs qui sous-tendent le langage. Ces processus, comme la perception, l’attention ou la mémoire par exemple, jouent en effet un rôle fondamental dans la structuration des langues.

Nous essaierons alors, à travers des textes variés et des données issues de grands corpus (British National Corpus, Corpus of Contemporary American English), de mettre en évidence les structures sémantiques que l’on trouve en anglais, et les procédés qui les produisent. Pour ce faire, nous ferons appel essentiellement à des théories anglo-saxonnes telles que celles de Langacker, Talmy, Fauconnier, etc.

Bibliographie indicative (d’autres références seront données en cours) :

Croft, W. et Cruse, A. 2004. Cognitive Linguistics. Cambridge University Press.

Fauconnier, G., 1994. Mental Spaces: Aspects of Meaning Construction in Natural Language. Cambridge University Press.

Langacker, R. 2008. Cognitive Grammar - A Basic Introduction. Oxford University Press

Radden, G. et Dirven, R. 2007. Cognitive English Grammar. John Benjamins.

Talmy, L. 2000. Toward a Cognitive Semantics, MIT Press : chapitre 1 (« The Relation of Grammar to Cognition »), chapitre 4 (« The Windowing of Attention in Language ») et 5 (« Figure and Ground in Language »).

Tyler, A et Evans, V. 2007. The Semantics of English Prepositions. Spatial Scenes, Embodied Meaning and Cognition. Cambridge University Press