Licence

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Lettres et langues
  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Espagnol

Présentation

La mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales comporte deux parcours disciplinaires :

  • Anglais

  • Espagnol

Ces deux parcours, LLCER-Anglais et LLCER-Espagnol, sont proposés dès le premier semestre et permettent aux étudiants de se spécialiser dans la perspective de poursuites d’études et de débouchés professionnels précis.

 

Objectifs

Les objectifs de la formation s'inscrivent dans une approche par compétences (compétences transversales et disciplinaires).

  • Adopter une approche pluridisciplinaire et stimuler la réflexion des étudiants dans le cadre de l'ouverture vers d'autres langues et cultures

  • Acquérir les méthodes de travail universitaire et de recherche

  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication

  • Analyser et argumenter avec un esprit critique. Rechercher, sélectionner et synthétiser des informations, élaborer une synthèse, proposer des prolongements

  • Séjourner à l'étranger

  • Élaborer et participer à un projet individuel ou collectif de formation. Travailler en autonomie et en groupe : hiérarchiser des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, collaborer

  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Respecter l'éthique scientifique

  • Maîtriser les diverses approches méthodologiques en civilisation, linguistique et littérature

  • Mobiliser, analyser et mettre en relation les connaissances liées à la culture du ou des pays dont la langue est étudiée (connaissances du système linguistique, de la littérature, de la civilisation du ou des pays étudiés)

  • Identifier les différents registres linguistiques et produire à l'oral et à l'écrit dans la langue maternelle et dans la langue étrangère étudiée

 

Des séjours de mobilité internationale (un semestre ou une année) sont possibles tout au long de la licence avec les nombreuses universités partenaires situés dans les aires anglophones et hispanophones. 

http://ll.univ-poitiers.fr/relations-internationales/relations-internationales-207551.kjsp

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Langue(s) d'enseignementAnglais, Espagnol

Organisation

Contenu de la formation

La licence a un volume d’enseignement de 1500 heures, dont 1200 heures de cours présentiels classiques (CM et TD) et 300h d’autres pratiques pédagogiques ciblant un travail étudiant en autonomie (exemples de modalités pédagogiques autres : tandems linguistiques, co-enseignement, programme de lectures scientifiques et restitutions écrites ou orales, ateliers d'écriture, comptes rendus de manifestations scientifiques...)

Du S1 au S4, les enseignements sont organisés en 6 UE, 4 UE disciplinaires et 2 UE transversales (UE5 : Français ou autre langue vivante ; UE6 : méthodologie universitaire, recherche documentaire, informatique/numérique, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant, UE libre). Aux S5 et S6, les UE transversales disparaissent au profit d’un apprentissage contextualisé des compétences transversales au sein des UE disciplinaires, au nombre de 5.

Au S1, 3 portails sont proposés aux étudiants : LLCER-LEA (uniquement au S1), LLCER-Lettres, LLCER-Sciences du Langage.

À partir du S2, une UE à choix (option) permet soit un renforcement disciplinaire en LLCER, soit une poursuite de la deuxième discipline (Lettres, Sciences du Langage, Géographie).

À partir de la L2, à ce choix, s’ajoutent d’autres possibilités :

  • Au S3 : une option Découverte des Licences Professionnelles (poursuite d’études possible à l’issue de la L2)

  • Aux S3 et S4 : les options transversales (Métiers de l’enseignement, Français Langue Étrangère et Seconde, Livre : Écritures, Médiations, Mutations) préparent à des métiers ciblés, et peuvent d’ailleurs s’articuler avec une poursuite d’études en Master. Enfin, l’Option « Parcours International » permet l’apprentissage renforcé d’une langue vivante.

Aux S5 et S6, l’étudiant suivra 4 UE disciplinaires de LLCER + 1 UE majeure/mineure au choix :

-Option renforcement majeure

-Option 2e discipline (Lettres, SDL , Géographie)

-Options transversales (Métiers de l'enseignement ; FLES, Livre)

-Option « Parcours International ».

 

Contrôle des connaissances

 Les enseignements, qui présentent un panachage entre CM et TD variable selon les semestres, pourront être évalués en contrôle continu (tout au long du semestre) et/ou en contrôle terminal.

 

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat.

Public cible

Cette formation suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Le choix de cette licence impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

Est attendu un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et surtout celles de l’aire géographique de la langue choisie. Le goût pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie est également important.

L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

Enfin, on attend des étudiant.e.s  une capacité à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. 

Et après

Poursuite d'études

La licence LLCER a pour principal débouché une poursuite d’études en master, avec en particulier : au sein de l’UFR, le Master Langues, Littératures et Civilisation Étrangères, le master Sciences du Langage, le master Texte/Image : Littératures, Écrans et Scènes et le master LEA; et dans le champ Sciences de la Formation et de l’Éducation les mentions MEEF (1er et 2e degré ainsi qu’encadrement éducatif).

Peuvent également être visés d’autres Masters du champ Sciences Humaines, Lettres, Langues et Arts, ainsi qu’à l’extérieur de l’UP, des formations en journalisme, en traduction et en interprétariat, en tourisme, en médiation interculturelle et relations publiques.

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Le Moing Ariane

    Email : ariane.le.moing @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Secrétariat : licence.llcer.ll @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous