Séminaire North America S5

Lettres et langues

Responsable du cours: Ariane LE MOING

Etude des relations entre groupes fondateurs et minorités, étude des grandes vagues migratoires et de la gestion de la diversité culturelle au Canada (multiculturalisme, interculturalisme) à partir d'une perspective minoritaire (minorité historique ou ethnique).

• comment se construit un pays : conflits avec les premiers occupants ; rôle des peuples fondateurs, groupes dominants, dynamiques minoritaires
  • étudier la mise en place d’une population diversifiée : processus d’immigration, minorités ethniques,
  • comprendre une gestion positive de la diversité : organisation d’une société sur le principe actif de l’unité dans la diversité

Bibliographie

Taylor, Charles, Multiculturalism and the Politics of recognition, Princeton University Press, 1994.

Kaltemback, Michèle, Jacques Dorin and Sheryl Rahal, Canadian Civilization, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007.

Biles, John, Meyer Burstein and James Frideres, Immigration and Integration in Canada in the 21st century, Kingston, Ontario, Queen’s University, 2008.

Heures d'enseignement

• Séminaire North America S5 - C-PSSPlateforme sans suivi1h