L3 parcours Langues, traduction, médiation interculturelle

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Présentation

Le parcours Langues, Traduction, Médiation Interculturelle de la mention LEA offre une solide formation pluridisciplinaire favorisant l'insertion sur le marché du travail. Les étudiants sont immergés dans un contexte multiculturel et multilinguistique. Ils acquièrent à la fois des connaissances et des compétences dans le domaine des langues étrangères et dans des matières d'application indispensables pour entrer dans la vie active.

Avec la maîtrise de trois langues étrangères alliée à des acquis théoriques et pratiques dans des matières d'application, les étudiants sont ainsi préparés pour intégrer le monde des institutions publiques et privées dans des secteurs variés ou pour poursuivre leur cursus dans une licence professionnelle ou un master.

Télécharger cette fiche

StageObligatoire (150h)

Stage à l'étrangerPossible

Organisation

Contenu de la formation

Pour les étudiants inscrits dans le parcours LTMI, une langue C est obligatoire à compter du S2, quelle que soit la spécialité choisie. La spécialisation en LTMI permet de renforcer l’étude des trois langues adossée au cours du domaine d’application délivré (médiation interculturelle, théorie de la traduction, traduction spécialisée…).

A partir du S3, les étudiants ont le choix de se perfectionner dans leur spécialité - dont le volume horaire et le niveau des attentes sont croissants tout au long de la licence - ou de choisir des options de préprofessionnalisation conduisant à des métiers ciblés : Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Livre : Ecritures, Médiations, Mutations (LEMM) ou Métiers de l’Enseignement (ME). Ces enseignements, proposés de manière transversale dans l’UFR du S3 au S6, seront valorisés dans l’annexe descriptive du diplôme.

Dans le parcours LTMI, la spécialisation en L3 permet d’aborder le secteur et les enjeux de l’économie culturelle et de renforcer les compétences linguistiques en interprétation, doublage et sous-titrage, entre autres.

 

 

 

Programme

Admission

Public cible

Le parcours LTMI de la mention LEA s'adresse aux bacheliers de différentes filières qui souhaitent concilier l'étude de plusieurs langues étrangères et la pratique de matières professionnalisantes adaptées au marché du travail.

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu leur licence LEA parcours LTMI peuvent envisager les poursuites d’études dans des masters de l’UFR : principalement le master LEA ; mais aussi les masters LLCER, Sciences du Langage et Texte/Image, notamment pour le parcours Livre et Médiations. Ils peuvent aussi envisager un master mention MEEF 1er degré (essentiellement).

Insertion professionnelle

Les débouchés sont principalement en lien avec les métiers du secteur tertiaire : tourisme, communication, traduction spécialisée, chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales, organismes publics, ONG, institutions européennes et internationales, économie des industries et des institutions culturelles, secteur associatif.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus

Autres contacts

Secrétariat : licence.lea.ll @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous