Licence

Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Présentation

" Les langues ouvertes sur le monde professionnel "

 

La filière LEA offre une solide formation pluridisciplinaire favorisant l'insertion sur le marché du travail. Les étudiants sont immergés dans un contexte multiculturel et multilinguistique. Ils acquièrent à la fois des connaissances et des compétences dans le domaine des langues étrangères et dans des matières d'application indispensables pour entrer dans la vie active.

Avec la maîtrise de deux à trois langues étrangères alliée à des acquis théoriques et pratiques dans des matières d'application, les étudiants sont ainsi préparés pour intégrer le monde de l'entreprise ou des institutions publiques et privées dans des secteurs variés ou pour poursuivre leur cursus dans une licence professionnelle ou un master.

 

Organisation

Contenu de la formation

L'organisation de la licence LEA est tout à fait en lien avec les objectifs de spécialisation progressive. En effet, la licence accorde d’abord une part plus importante aux deux ou trois langues étrangères pour permettre ensuite aux matières d'application - introduites principalement par le biais de cours magistraux basés sur les fondamentaux au S1 - de prendre progressivement de l'importance dans la maquette, avec de plus en plus de cours en TD, pour finalement donner aux étudiants de L3 des connaissances et des compétences tri-disciplinaires.

Ainsi, les étudiants sont amenés dès le S1 à choisir deux langues étrangères, certaines pouvant être prises en niveau débutant, dans le cadre d'un portail LEA/LLCER permettant à chaque étudiant de définir son orientation vers l'une de ces deux mentions à l'issue du semestre.

Au S1, une UE est destinée également à faire découvrir aux étudiants les spécificités de chacun des deux parcours de la mention LEA proposés à partir du S2 : « Affaires et Commerce » et « Langues, Traduction, Médiation Interculturelle » (LTMI).

 

 

Programme