Licence InformatiqueL3 parcours Informatique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

La licence 3 informatique permet d'acquérir un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique (programmation impérative, objets, fonctionnelle, bases de données, technologies Web, réseaux, interface homme-machine, etc.).

Elle est principalement orientée vers une poursuite d'étude en master informatique, mais elle permet également d'intégrer directement le marché du travail sur des emplois de niveau Bac+3 (par exemple, analyste-programmeur ou webmestre).

Un Cursus Master Ingénierie (CMI) est adossé à la licence 3 informatique. Il permet une ouverture vers d'autres disciplines connexes à l'informatique, un renforcement du lien avec la recherche et une ouverture à l’international.

La licence 3 informatique a pour objectif  de former des étudiants ayant un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique.

Elle est construite de façon suffisamment généraliste pour permettre d’intégrer des masters variés comme, par exemple, le master informatique de l'Université de Poitiers  (composé des trois parcours « Conception Logicielle », « Gestion et Analyse de Données » et « Informatique Embarquée »).

Elle permet également une insertion professionnelle à niveau Bac+3 sur des métiers tels que développeur informatique ou webmestre.

Savoir-faire et compétences

La licence 3 informatique permet d'acquérir de nombreuses compétences en informatique telles que :

• mettre en oeuvre différents principes de programmation (impérative, fonctionnelle, objet, système) pour coder un programme informatique ;
  • savoir concevoir et exploiter une base de données relationnelle ;
  • savoir concevoir et développer un site Web dynamique ;
  • être capable d'installer et de configurer un réseau local TCP/IP ;
  • savoir programmer une interface homme-machine.

La licence 3 informatique permet également d'acquérir des compétences organisationnelles, relationnelles et linguistiques (travailler en équipe, être capable de s'exprimer en anglais, etc.).

Contenu de la formation

Sur les 30 ECTS que compte chaque semestre, 24 sont consacrés aux disciplines informatiques et 6 à l'anglais et à la préprofessionnalisation (rédaction de CV, compréhension du marché du travail en informatique, sensibilisation à la gestion de projet, etc.). Un stage d'un mois minimum est réalisé en fin d'année.

Condition d'accès

• Accès de droit à la Licence 3 informatique pour les titulaires d'une Licence 2 informatique.
  • Sur dossier pour les autres cas (BTS, IUT, CPGE, etc.).

Capacité maximum

Poursuite d'études

• Poursuivre par un master informatique comme celui de l'Université de Poitiers (composé des trois parcours « Conception Logicielle », « Gestion et Analyse de Données » et « Informatique Embarquée »).
  • Admission sur dossier en école d'ingénieurs.

Insertion professionnelle

Analyste-programmeur, développeur informatique, gestionnaire de bases de données, concepteur intégrateur, webmestre, gestionnaire de parc informatique, intégrateur web, technicien de maintenance en informatique, etc.

Concours administratifs de niveau Bac+3

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention