Licence

Licence Informatique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    180 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Durée

    3 ans
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence informatique est une formation en 3 ans permettant d'acquérir un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique (de la programmation mais aussi du réseaux, des bases de données, des technologies web, etc.). 

Elle est principalement orientée vers une poursuite d'étude en master informatique, mais elle permet également d'intégrer directement le marché du travail sur des emplois de niveau Bac+3 (par exemple, analyste-programmeur). Il est également possible d'intégrer, après la deuxième année, une licence professionnelle.

Un Cursus Master Ingénierie (CMI) est adossé à la licence informatique. Il permet une ouverture vers d'autres disciplines connexes à l'informatique, un renforcement du lien avec la recherche et une ouverture à l’international.

Objectifs

La licence informatique a pour objectif de former des étudiants ayant un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique. Ces compétences sont liées aux différents grands domaines de l’informatique : algorithmique, programmation, base de données, système d’exploitation, réseaux, etc.

La licence informatique est construite de façon suffisamment généraliste pour permettre d’intégrer des masters et licences professionnelles variés. À l’Université de Poitiers, deux formations sont proposées : le master informatique (composé des trois parcours « Conception Logicielle », « Gestion et Analyse de Données » et « Informatique Embarquée »), ainsi que la licence professionnelle « Technologies Logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles ».

La licence informatique permet également une insertion professionnelle à niveau Bac+3 sur des métiers tels que développeur informatique ou webmestre.

Savoir-faire et compétences

La licence informatique permet d'acquérir de nombreuses compétences en informatique telles que :

  • choisir les structures de données pertinentes pour un problème donné et savoir coder les algorithmes classiques sur ces structures de données ;
  • mettre en oeuvre différents principes de programmation (impérative, fonctionnelle, objet, système) pour coder un programme informatique ;
  • savoir concevoir et exploiter une base de données relationnelle ;
  • savoir concevoir et développer un site Web dynamique ;
  • être capable d'installer et de configurer un réseau local TCP/IP ;
  • savoir programmer une interface homme-machine.

La licence informatique permet également d'acquérir des compétences organisationnelles, relationnelles et linguistiques (travailler en équipe, être capable de s'exprimer en anglais, etc.).

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (1 mois minimum)

Stage à l'étrangerPossible

Organisation

Contenu de la formation

La licence informatique est organisée pour permettre une spécialisation progressive au cours des trois années. La première année est assez généraliste pour permettre une réorientation vers d’autres mentions. Les deux années suivantes sont très spécialisées en informatique.

Les enseignements proposés peuvent suivre une organisation classique en CM/TD/TP ou être basées sur des pratiques pédagogiques alternatives : par projet, par problème, des ateliers, etc. La licence informatique présente la particularité d'avoir une forte proportion de TP et de proposer la réalisation de nombreux projets.

Programme

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat (un baccalauréat scientifique est recommandé).

Public cible

Être titulaire d’un bac scientifique est recommandé pour intégrer la licence informatique. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la programmation mais il faut avoir une bonne capacité d’abstraction, un esprit logique et savoir travailler seul ou en groupe.

Et après

Poursuite d'études

Après la licence 2 :

  • poursuivre en 3ème année ;
  • intégrer une licence professionnelle comme celle de l'Université de Poitiers « Technologies Logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles ».

Après la licence 3 :

  • poursuivre par un master informatique comme celui de l'Université de Poitiers (composé des trois parcours « Conception Logicielle », « Gestion et Analyse de Données » et « Informatique Embarquée ») ;
  • admission sur dossier en école d'ingénieurs.

Passerelles et ré-orientation

En première année, la licence informatique fait partie du portail « Informatique, Mathématiques »  avec la licence mathématiques, de manière à faciliter la réorientation entre ces deux mentions pendant les deux premières années de licence. Le portail « Informatique, Mathématiques »  partage de nombreuses UE avec le portail « Physique, Chimie, Ingénierie, Terre » au premier semestre de L1 pour permettre aux étudiants d'avoir accès à différentes mentions en cas de réorientation.

Pour faciliter l’orientation vers une licence professionnelle après la L2, une UE à choix est proposée au S4.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle directe après la licence 3 : analyste-programmeur, développeur informatique, gestionnaire de bases de données, concepteur intégrateur, webmestre, gestionnaire de parc informatique, intégrateur web, technicien de maintenance en informatique, etc.

Concours administratifs de niveau Bac+3

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Futuroscope
  • Responsable de la mention
    Jean Stephane

    Tél : +33 5 49 49 80 73

    Email : stephane.jean @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Sylvie DUCLAUD 05 49 49 74 71

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous