Composante(s)
Le parcours bi-disciplinaire Histoire et Géographie s’adresse aux étudiants souhaitant suivre plusieurs enseignements de géographie en plus des enseignements d’histoire en troisième année de licence.
- Approfondissement des connaissances dans les quatre périodes de l’histoire, mais aussi en géographie.
- Approfondissement des exercices méthodologiques classiques en histoire et en géographie (commentaire de documents, dissertation, exposé, croquis, commentaire de carte,…)
- Recherches documentaires et bibliographiques approfondies
- Première initiation à la recherche en histoire
- Continuation et renforcement de la pratique d’une langue vivante (associée à la discipline historique).
En L3, à chaque semestre, l’étudiant doit suivre 5 Unités d’Enseignements. Deux de ces cinq UE (UE1 et UE2) correspondent à des enseignements d’histoire classique, dans lesquelles l’étudiant poursuit ses apprentissages –aussi bien en termes de connaissances de plus en plus pointues, que de méthodologie- en histoire ancienne, en histoire médiévale, en histoire moderne et en histoire contemporaine. L’UE 3 est consacrée à des enseignements de géographie, et l’UE4 à un enseignement intitulé « Métiers de l’enseignement » qui comprend également des cours et TD de géographie. Dans l’UE5, enfin, l’étudiant de L3 est initié à l’historiographie, mais aussi à la recherche dans l’une des quatre grandes périodes historiques (au choix), tout en continuant à pratiquer une langue vivante et les techniques de l’information et de la communication.
(6.0 ECTS - 18.0h CM - 18.0h TD - 42h Séminaire / Atelier (de recherche) - TD)
(6.0 ECTS - 18.0h CM - 18.0h TD - 42h Séminaire / Atelier (de recherche) - TD)
Sciences Humaines et Arts