Licence HistoireL3 Parcours Sciences politiques

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le parcours Presse et métiers de la communication propose aux étudiants d’associer un enseignement permettant de découvrir les sciences politiques à leurs enseignements classiques d’Histoire.

Objectifs

 

- Approfondissement des connaissances en histoire ancienne, en histoire médiévale, en histoire moderne et en histoire contemporaine

- Approche des sciences politiques, en lien avec les sciences historiques

- Approfondissement des exercices méthodologiques classiques en histoire (commentaire de documents, dissertation, exposé, …)

- Recherches documentaires et bibliographiques approfondies

- Première initiation à la recherche en histoire

- Continuation et renforcement de la pratique d’une langue vivante (associée à la discipline historique).

 

Contenu de la formation

En L3, à chaque semestre, l’étudiant doit suivre 5 Unités d’Enseignements. Trois de ces cinq UE correspondent à des enseignements d’histoire classique, dans lesquelles l’étudiant poursuit ses apprentissages –aussi bien en termes de connaissances de plus en plus pointues, que de méthodologie- en histoire ancienne, en histoire médiévale, en histoire moderne et en histoire contemporaine. L’UE4 est consacrée aux enseignements de Sciences politiques. Enfin, Dans l’UE5, il est initié à l’historiographie, mais aussi à la recherche dans l’une des quatre grandes périodes historiques (au choix), tout en continuant à pratiquer une langue vivante et les techniques de l’information et de la communication.

 

Capacité maximum

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux