Licence HistoireL3 Parcours Anthropologie

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Le parcours Anthropologie propose aux étudiants d’associer un enseignement d’anthropologie à leurs enseignements classiques d’Histoire.

- Approfondissement des connaissances en histoire ancienne, en histoire médiévale, en histoire moderne et en histoire contemporaine

- Apport de l’anthropologie aux sciences humaines, et en particulier à la science historique

- Approfondissement des exercices méthodologiques classiques en histoire (commentaire de documents, dissertation, exposé, …)

- Recherches documentaires et bibliographiques approfondies

- Première initiation à la recherche en histoire

- Continuation et renforcement de la pratique d’une langue vivante (associée à la discipline historique).

Contenu de la formation

En L3, à chaque semestre, l’étudiant doit suivre 5 Unités d’Enseignements. Trois de ces cinq UE correspondent à des enseignements d’histoire classique, dans lesquelles l’étudiant poursuit ses apprentissages –aussi bien en termes de connaissances de plus en plus pointues, que de méthodologie- en histoire ancienne, en histoire médiévale, en histoire moderne et en histoire contemporaine. L’UE4 est consacrée aux enseignements d’anthropologie. Enfin, Dans l’UE5, il est initié à l’historiographie, mais aussi à la recherche dans l’une des quatre grandes périodes historiques (au choix), tout en continuant à pratiquer une langue vivante et les techniques de l’information et de la communication.

Capacité maximum

Composante(s)