Les institutions politiques françaises et européennes

Niveau d'étude

Connaître en profondeur le système institutionnel français, la répartition et l’équilibre des pouvoirs tels qu’ils résultent de la Constitution de la Ve République, à travers ses différentes révisions. La répartition des compétences entre l’Etat et les différents niveaux de collectivités locales. La décentralisation « à la française » fera l’objet d’une approche spécifique ainsi que l’actualité de la réforme de la carte territoriale. Il s’agit ainsi de mieux appréhender l’emboîtement des différents centres de décision en France et en Europe. À ce titre, les institutions de l’Union européenne méritent un éclairage particulier, comme les derniers débats sur la gouvernance européenne tels qu’il résulte du Traité de Lisbonne.

Cours magistral18