Genre(s) et sexualité(s)

Lettres et langues

L’UEO abordera notamment les points suivants:

- histoire et théorie critique des notions de sexe, genre et sexualité

- féminisme(s), anti-sexisme, intersectionnalité

- genre et pouvoir, - éducation, - construction de soi, normes et discriminations, engagement et activisme

- théorie queer, thématiques LGBTQIA+

- genre et langue, écriture non-sexiste, genre et médias

- genre et sexualités dans les arts (p. ex. cinéma, photographie, culture pop, danse et performance) et la littérature (y compris la BD)

Cette UEO vise à fournir aux étudiant.e.s de licence issus de toutes les filières de l'université une première exploration des questions que posent les notions de genre(s), de sexe et de sexualité(s), dans le domaine culturel, artistique, social et politique. Il s’agira surtout de proposer des outils critiques permettant de mieux saisir ces enjeux, par une étude des théories en cours et de cas exemplaires, ainsi que par la participation à un parcours culturel combinant conférences, spectacles, projections en lien avec des festivals comme « Égale à Égal » et les actions menées par la Mission Égalité Femmes-Hommes de l’Université, et, plus largement, la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et aux identités de genre.

Informations complémentaires

En complément du cours, un parcours  culturel sera proposé aux étudiant.e.s (conférences ou spectacles ou projections liés au genre qui entreraient dans leur formation, notamment en lien avec le festival d’égale à égal et avec les actions menées par la mission égalité F-H de l’Université de Poitiers).